Patek Philippe Calatrava Timeless White : dame estivale


Patek Philippe a présenté à l’occasion de Baselworld 2016, une très belle déclinaison de son icône horlogère, la fameuse Calatrava (référence 7122) qui arrive cette année en deux nouvelles versions, or gris ou or rose avec cadran blanc et diamants sur bracelet blanc. Le « blanc de blancs » de l’élégance féminine.


Pour l’œil humain, le blanc n’est qu’une absence de couleurs (le noir étant quant à lui, la conjonction de toutes les couleurs). Mais au niveau culturel, il fait partie des teintes présentant une très forte dimension symbolique dans le monde entier. Les connotations varient certes selon les sociétés, mais à y regarder de plus près, les différences ne sont pas si grandes. Le blanc est synonyme de pureté, d’intégrité et de sérénité dans le tourbillon du quotidien. 
 
Patek Philippe a déjà exprimé toute cette puissance symbolique, il y a quelques années, dans la Twenty~4 « Timeless White». Le « blanc intemporel » fait aujourd’hui son entrée dans la famille des Calatrava pour dames. Cette référence 7122, déclinée en or gris et en or rose, marie ainsi un cadran ultrablanc, des diamants d’un blanc immaculé et un bracelet en alligator blanc nacré. 
 
Les lignes du boîtier sont sobres et épurées et rappellent la toute première Calatrava de 1932, la référence 96. Pour donner plus d’espace au sertissage des diamants et créer des attaches de bracelet se prolongeant jusqu’à la glace, P.P. a dû développer une toute nouvelle construction de boîtier avec cornes intégrées.
 
Grâce à l’utilisation de brillants de divers diamètres, les décors latéraux ont pu être sertis jusqu’à leurs extrémités, ce qui a rendu superflus les habituels « grains de remplissage » en or. En accord avec le thème « Timeless White », tous les diamants sont de couleur blanc extra Top Wesselton (équivalant, dans l’échelle internationale, aux lettres F ou G). Au total, 44 diamants de différents diamètres totalisant près de 0,52 carat.  

La fabrication de ce cadran laqué blanc demande plusieurs jours de travail, dans des conditions équivalentes à celles d’une « chambre blanche ». Seule une main sûre et experte peut poser cette laque de manière aussi régulière, pour que la surface demeure parfaitement lisse.
 
A noter également la fine minuterie imprimée, des index appliques en or et des aiguilles « feuilles » en or. Les index des heures sont ornés d’un décor « Clous de Paris » (somptueux) que tout connaisseur de montres associe immédiatement au nom de Patek. En effet, c’est la manufacture genevoise qui, dans les années 1980, ramena sur le devant de la scène ce type de guillochage aussi raffiné que discret sur la lunette d’un modèle de la Calatrava référence 3919.   
 
Côté moteur, cette montre embarque un calibre mécanique 215 PS à remontage manuel. Un coup d’œil à travers le fond saphir permet d’admirer un spectacle qui se révèle aux regards, avec une architecture raffinée et des composants soigneusement finis et décorés à la main. Des ponts avec Côtes de Genève et arêtes anglées et polies. Des roues en laiton aux reflets dorés avec bras anglés. Des roues en acier cerclées pour le mécanisme de remontage et le barillet.
 
Mais aussi, des vis avec fentes polies dans des trous moulurés et polis. L’éclat des pierres rouge foncé en rubis synthétique. Le balancier Gyromax, développé par Patek, avec spiral breveté Spiromax. La Calatrava « Timeless White » référence 7122 est proposée sur un bracelet en alligator grandes écailles carrées blanc nacré avec boucle à ardillon en or assorti au boîtier.  

​Spécificités techniques

Boîtier 33 mm or gris rhodié (référence 7122/200G) ou or rose rhodié (référence 7122/200R) 
Epaisseur (glace à glace): 7,19 mm 
Fond saphir
 
Etanche à 30 m (3 bars)
 
Cadran blanc laqué et poli 
Index appliques en or assorti au boîtier, avec décor guilloché « Clous de Paris » 
Aiguilles des heures et des minutes de type « feuilles » en or assorti au boîtier 
Aiguille de la petite seconde à 6h de type « feuille » en or assorti au boîtier
 
Calibre 215 PS à remontage manuel 
Diamètre :  21,9 mm
Epaisseur :  2,55 mm
Nombre de composants : 130
Rubis : 18
Balancier : Gyromax
Fréquence : 4 Hz (28 800 alternances par heure)
Spiral : Spiromax
Piton mobile 
 
Réserve de marche : min. 44 heures
 
Signe distinctif : Poinçon Patek Philippe  
 
Bracelet alligator grandes écailles carrées, cousu main, blanc nacré, avec boucle à ardillon de 14 mm en or assorti au boîtier   



Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Juillet 2016 | Lu 2217 fois

À découvrir aussi :