Patek Philippe Calatrava référence 7200 : le temps au féminin


Patek Philippe propose cette année un nouveau modèle de Calatrava qui s’adresse non pas aux messieurs mais aux dames. Ce nouveau modèle de 34 mm référence 7200 en or rose met à l’honneur le temps qui passe, dans sa forme la plus pure (heures/minutes). Ce garde-temps est doté d’un fond officier qui laisse apparaitre le fameux calibre 240.


L’époque est aux instruments multifonctions.
 
La nouvelle Patek Philippe Calatrava référence 7200 offre un véritable contrepoint reposant à cette tendance en se contentant d’afficher notre bien le plus précieux : le temps.
 
Seules comptent la précision, la sérénité et la beauté de l’instant. Cette montre pour dames s’inscrit ainsi dans la longue tradition des montres classiques deux aiguilles Patek Philippe, où rien ne vient perturber la simple course des heures et des minutes.
 
Le design de la référence 7200 répond au principe du Bauhaus : « la forme est dictée par la fonction », une philosophie qui a guidé la création de toutes les montres Calatrava depuis le premier modèle de 1932.
 
Les aiguilles et les rouages effectuant des mouvements circulaires, le boîtier adopte une forme ronde. Aucun détail superflu ne vient distraire de la lecture du temps. Le décor du cadran se limite à deux aiguilles, douze chiffres arabes appliques en or, soixante index ronds pour les minutes et la signature Patek Philippe Genève.
 
Cet art de l’épure, ce sens du « less is more » fait toute la séduction de la nouvelle Calatrava pour dames. Le boîtier extra-plat (34 mm) aux flancs arrondis est doté d’attaches de bracelet droites, typiques du style « Officier », avec barrettes vissées.
 
Le cadran crème se distingue par sa structure finement grenée, à l’aspect velouté, sur laquelle tournent avec précision deux aiguilles « poire Stuart » en or rose. Ce spectacle du temps est protégé par un verre saphir inrayable légèrement bombé.
 
Le fond est également équipé d’un verre saphir laissant admirer le mouvement mécanique à remontage automatique extra-plat. Il s’agit du légendaire calibre 240, avec son mini-rotor en or 22 carats inséré dans la platine qui réarme le ressort-moteur à chaque geste du poignet. Grâce à sa minceur –2,53 mm–, ce mouvement a permis de donner au boîtier de la référence 7200 un design tout en finesse.
 
Les ponts, le coq (pont de balancier) et la masse oscillante sont ornés d’un décor classique de Côtes de Genève ;leurs arêtes présentent l’anglage légèrement arrondi et les finitions polies typiques de Patek Philippe. La platine est perlée à la main. L’extrême précision de marche, basée sur une tolérance de –3 à +2 secondes par jour, est assurée par un balancier Gyromax oscillant à 21 600 alternances par heure et par un spiral Spiromax en Silinvar.
 
Le principe de réglage de la fréquence à l’aide de masselottes asymétriques a été inventé il y a plus de soixante ans par la manufacture genevoise et le spiral Spiromax constitue également un développement Patek Philippe breveté.
 
La nouvelle montre pour dames Calatrava référence 7200 en or rose 18 carats se porte sur un bracelet en alligator beige nacré mat avec boucle à ardillon en or rose. 


Spécificités techniques de la Patek Philippe Calatrava 7200

Calibre 240, mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique
Diamètre : 27,5 mm
Hauteur : 2,53 mm
Nombre de composants : 161
Nombre de rubis : 27
Masse oscillante: Mini-rotor excentré en or 22 carats, remontage unidirectionnel
Balancier : Gyromax
Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
Spiral : Spiromax
Signe distinctif : Poinçon Patek Philippe
 
Dispositif de mise à l’heure: Couronne à deux positions :
Poussée : remontage
Tirée : mise à l’heure
 
Réserve de marche : 48 heures env.
 
Affichages : Heures et minutes
 
Boîtier or rose (4N) 18 carats de type Officier, 34 mm, verre saphir bombé et fond en verre saphir vissé
Épaisseur: 7,37 mm
Entre-cornes: 17 mm
 
Étanche à 30 mètres
 
Cadran :
Base en laiton, grené crème
Aiguilles de type «poire Stuart»
12 chiffres Breguet appliques en or 18 carats
 
Bracelet alligator écailles carrées, cousu main, beige nacré mat avec boucle à ardillon de 14 mm en or rose 18 carats

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mai 2013 | Lu 2078 fois

À découvrir aussi :