Patek Philippe Supercomplication Henry Graves : 19 millions d'euros pour la montre la plus chère de l'histoire


Ce soir, chez Sotheby’s Genève, la célèbre Supercomplication Henry Graves a confirmé son statut de garde-temps le plus cher de l’histoire des enchères en atteignant les 19,3 millions d’euros* et battant le record de 11 millions de dollars qu’elle avait déjà établi en 1999.


En tout, cinq enchérisseurs se sont affrontés pendant un quart d’heure de pur suspens. Finalement, la montre a été achetée par un acheteur anonyme dans la salle. A noter que son précédent propriétaire, le Sheikh Saud Bin Mohammed Al-Thani du Qatar est décédé un jour avant la vente de sa montre. Il avait 48 ans.
 
Avec ce record historique, la vente de Haute Horlogerie de Sotheby’s Genève a totalisé la somme de 26.27 millions d’euros. Comme l’a indiqué Tim Bourne, directeur  mondial du Département de la Haute Horlogerie de Sotheby’s : « le prix record atteint ce soir confirme le statut de superstar de la Supercomplication Henry Graves. Bien plus qu’une montre, c’est une icône du XXème siècle, un chef-d’œuvre qui transcende la discipline de l’horlogerie et s’élève au rang de l’art. La fascination qu’elle a générée au cours des derniers mois, alors que Patek Philippe célèbre son 175ème anniversaire, est un hommage en plus au génie de la prestigieuse manufacture suisse ».
 
La Supercomplication Henry Graves Jr. (24 complications) a été créée par Patek Philippe en 1933. Ce chef-d’oeuvre absolu de l’art horloger est considéré comme la montre la plus compliquée fabriquée sans l’aide des technologies de l’informatique. En 1925, l’éminent banquier new-yorkais Henry Graves Jr. passa commande à Patek Philippe de « la montre au mécanisme le plus complexe au monde ». Ce chronographe de poche en or à répétition des minutes avec carillon Westminster à l’oriental nécessitera en tout, trois années de recherche et cinq années de fabrication par les plus grands horlogers de la manufacture (notamment par les fils de Victorin Piguet de la Vallée de Joux).
 
Parmi les 24 complications du mécanisme que cette pièce abrite citons : le calendrier perpétuel, les phases de la Lune, le temps sidéral, une réserve de marche et les indications d’heure pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New York. Ces caractéristiques exceptionnelles ont fait de la Supercomplication Henry Graves la montre la plus complexe au monde pendant plus d’un demi-siècle, pendant cinquante-six ans pour être précis. Seuls les garde-temps fabriqués plus tard à l’aide de machines et d’ordinateurs, sont parvenus à la supplanter. Gravée au dos, les armes de la famille Graves et de sa devise latine « Esse quam videri » (« Être plutôt que paraître »), cette montre unique est le seul exemple de la sorte en or jaune, son pendant en platine appartenant aujourd’hui à la collection du Musée Patek Philippe à Genève.
 
Rappelons que cette pièce fut vendue une première fois à New York en décembre 1999, dans le cadre de la vente du très réputé « Time Museum ». Estimée entre 3 et 5 millions de dollars, la montre avait alors fait l’objet d’un engouement inattendu qui s’était traduit par de nombreuses enchères. Adjugée $11 millions, elle était devenue le garde-temps le plus cher de l’histoire des enchères.
 
*Elle était aujourd’hui estimée à plus de 12.5 millions d’euros (15.5 millions de dollars). 


Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 11 Novembre 2014 | Lu 12141 fois

À découvrir aussi :