Patek Philippe réf. 6006G : probablement la plus "sportive" des Calatrava


Comme de nombreuses références de chez Patek, cette Calatrava voit sa taille augmenter de quelques millimètres… De fait, la référence 6000 lancée à l’origine en 2005 avec un boitier en or de 37 mm passe cette année à 39 mm et devient par la même occasion, la réf 6006G. Probablement la plus « sportive » des Calatrava. Elle reste bien évidemment dotée du fameux calibre 240 PS avec affichage de la petite seconde à 4h30.


Cette nouvelle Calatrava référence 6006G avec calendrier à aiguille et petite seconde rend hommage au fameux calibre 240, qui fête cette année son 40e anniversaire. En raison d’une particularité de construction (pour sa version 240 PS (Petite Seconde)), son cadran se démarque par le positionnement du compteur de seconde à 4h30.
 
« Cette touche d’originalité reçut un excellent accueil lorsque Patek Philippe présenta, en 1991, sa Calatrava extra-plate référence 5000, avec petite seconde décentrée et remontage automatique, et elle s’est imposée depuis lors comme un signe distinctif immédiatement reconnaissable » assure la marque dans son communiqué. 
 
Cette nouvelle Calatrava réf. 6006 en or gris remplace donc les modèles de la référence 6000 lancée en 2005 ; toutes les anciennes références sont de fait « discontinued » ce qui rend le modèle en or blanc avec cadran bleu extrêmement rare puisqu’il fut présenté en 2015 et donc produit pendant moins de deux ans. Avis aux amateurs. 

Le boîtier rond a gagné deux millimètres de diamètre (était-ce bien nécessaire ?), passant de 37 à 39 mm. Grâce à cette taille légèrement supérieure, le profil resté tout aussi plat paraît encore plus mince. Et il offre davantage d’espace au « visage » de la montre agrandi. 
 
Patek a conservé le style très graphique de ce cadran totalement à part dans son catalogue, avec son design deux tons, ses chiffres arabes et son calendrier à aiguille avec échelle du quantième sur le pourtour. Sans oublier le clin d’œil emblématique de la petite seconde placée asymétriquement entre 4h et 5h.
 
Le centre, noir, est souligné par un décor « soleil », tandis que la minuterie argentée, avec index des minutes et des cinq minutes décalqués en noir, arbore une terminaison finement azurée. La zone extérieure du cadran est entièrement noir ébène, mais structurée en deux finitions contrastées : décor « soleil » pour l’échelle de la date, azurage pour le tour d’heures. La petite seconde asymétrique argentée se détache au sein de cette composition comme une lumière dans la nuit. 

Les aiguilles des heures et des minutes ont été également finement retouchées en se dotant d’une forme « bâton » ajourée, laquée en blanc, qui leur donne une découpe plus large, tout en les faisant apparaître plus légères. Quant à l’aiguille du quantième, son mince croissant de lune a été remplacé (dommage, cela faisait partie du charme de l’ancienne version) par une tête de flèche laquée en rouge pointant exactement le chiffre de la date. 
 
Cette fenêtre sur le temps est encadrée par la large lunette lisse et polie d’un boîtier Calatrava en or gris. Le fond en verre saphir permet de découvrir le calibre 240 PS C finement terminé et décoré, avec ses arêtes anglées et polies, ses Côtes de Genève parallèles, ses gravures dorées et son mini-rotor en or 22 carats inséré dans le mouvement et orné d’une croix de Calatrava gravée.
 
Cette pièce est livrée avec un bracelet en alligator grandes écailles carrées noir brillant avec boucle déployante en or gris. Vous opterez en revanche pour un alligator mat si vous souhaitez un look un peu plus contemporain…

Spécificités techniques

Boîtier : 39 mm or gris
Verre saphir bombé  
Fond saphir 
 
Etanche à 30 m (3 bars) 
 
Dimensions du boîtier :
Diamètre (10h-4h) : 39 mm
Largeur (9h-3h avec couronne) : 41,55 mm
Longueur (cornes à cornes) : 47,4 mm  
Epaisseur (glace à cornes) : 10,24 mm  
Epaisseur (glace à glace) : 8,84 mm  
Entre-cornes : 22 mm 
  
Cadran laiton avec finitions quatre zones en noir et argenté :
• centre noir ébène avec décor « soleil » 
• minuterie argentée et azurée 
• tour d’heures noir ébène azuré 
• cercle de la date noir ébène avec décor « soleil » 
Tour d’heures avec chiffres arabes décalqués en blanc 
Echelle de la date avec chiffres arabes décalqués en blanc 
Aiguilles des heures et des minutes de type « bâton » ajourées en or gris laqué blanc 
Aiguille de la date en bronze laqué blanc avec pointe de flèche rouge 
Aiguille des secondes de type « bâton » en or gris nickelé noir 
 
Calibre 240 PS C mécanique à remontage automatique avec date par aiguille et petite seconde 
Diamètre : 30 mm (mouvement de base: 27,5 mm)
Epaisseur : 3,4 mm (mouvement de base: 2,53 mm)
Nombre de composants : 191
Rubis : 27
Masse oscillante : mini-rotor en or 22 carats, remontage unidirectionnel
Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
Balancier : Gyromax
Spiral : Spiromax (en Silinvar)
Piton : mobile
 
Réserve de marche : min. 38 heures – max. 48 heures
 
Fonctions de la couronne :
Couronne à deux positions : 
• poussée : remontage du mouvement 
• tirée : mise à l’heure  
 
Affichages :
• Heures et minutes au centre 
• Date par aiguille centrale 
• Secondes sur un cadran auxiliaire entre 4h et 5h 
 
Correcteur :
Correction de la date à 10h 
 
Signe distinctif : poinçon Patek Philippe 
 
Bracelet alligator grandes écailles carrées, cousu main, noir brillant, avec boucle déployante en or gris 

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Mars 2017 | Lu 6968 fois

À découvrir aussi :