Patek Philippe : succès historique pour la grande exposition "Watch Art" Tokyo 2023


Le public japonais (et quelques étrangers tout de même) a réservé un excellent accueil à la grande exposition Patek Philippe « Watch Art » Tokyo 2023. Du 10 au 25 juin derniers, cet événement sans précédent a permis à près de 60.000 visiteurs de s’immerger dans l’univers de cette manufacture genevoise indépendante en mains familiales au sein d’un décor de plus de 2.500 m2 les transportant à Genève et dans les coulisses de la marque.


Après Dubaï en 2012, Munich en 2013, Londres en 2015, New York en 2017 et Singapour en 2019, Patek Philippe avait donc choisi Tokyo pour sa sixième grande exposition à travers le monde.
 
Il faut savoir que le Japon représente un marché historique très important pour la marque –un marché mature de connaisseurs, férus de bel artisanat et sachant apprécier toute l’excellence technique et la bienfacture d’un garde-temps.
 
Nés dans une culture mariant respect des traditions et esprit d’avant-garde, les clients japonais sont parfaitement placés pour comprendre la « tradition d’innovation » guidant Patek Philippe depuis 1839. Sans compter que généralement, ils ont les moyens de leur passion…
 
Comme les éditions précédentes, la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 s’est tenue dans un lieu emblématique de la ville hôte. Elle a cette fois-ci investi le Sankaku Hiroba (place triangulaire), au pied du gratte-ciel Shinjuku Sumitomo, une vaste halle de près de 3.200 m2 surplombée par une gigantesque verrière d’un seul tenant culminant à 25 m de hauteur.
 
Dans ce lieu baigné de lumière, Patek Philippe a créé un décor de plus de 2.500 m2 –le plus vaste jamais conçu pour une grande exposition– évoquant les rues de Genève et les bords du lac, y compris la fameuse Horloge fleurie.
 
Divisée en dix espaces thématiques, l’exposition a permis aux visiteurs de voyager dans l’univers de Patek Philippe à la découverte des hauts lieux genevois de la marque –le siège historique de la rue du Rhône, la manufacture de Plan-les-Ouates et le Patek Philippe Museum–, comme s’ils franchissaient par magie les près de 10.000 kilomètres séparant Genève de Tokyo.
 
La grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 a regroupé près de 500 garde-temps et objets illustrant de nombreux savoir-faire.
 
Les visiteurs ont pu notamment admirer l’intégralité de la collection courante de la manufacture, avec son large choix de familles et de modèles pour hommes et pour dames couvrant tous les segments de l’horlogerie – des icônes du style aux mécaniques les plus sophistiquées.
 
Une large place a été accordée aux montres compliquées, l’un des fiefs de Patek Philippe, avec –pour la première fois dans une grande exposition– une section consacrée aux super-complications ainsi qu’un espace nommé « Master of Sound » dédié aux montres à sonneries.
 
Une salle présentait la vaste collection de mouvements intégralement conçus et fabriqués par la manufacture, avec une zone consacrée aux étapes de production des composants et un espace dédié au domaine recherche & développement.
 
Les visiteurs ont aussi eu l’occasion de rencontrer des horlogers qualifiés Patek Philippe effectuant des démonstrations sur divers mouvements.
 
Les métiers de haut artisanat (dont la peinture miniature sur émail, l’émail Grand Feu cloisonné, la gravure main, la micromarqueterie de bois, le guillochage main et le sertissage), soigneusement préservés par Patek Philippe, étaient également à l’honneur, avec un vaste éventail de 40 pièces uniques et séries limitées (pendulettes Dôme, pendulettes de table, montres de poche et montres-bracelets) inspirées par la culture japonaise, son très riche répertoire artistique et ses savoir-faire ancestraux.
 
À cela s’ajoutaient des démonstrations d’artisans (Anita Porchet faisait partie du voyage) et la présentation de pièces d’exception prêtées par leurs propriétaires japonais.
 
L’exposition offrait aussi une occasion unique de découvrir un choix de près de 190 pièces appartenant au Patek Philippe Museum de Genève et ayant exceptionnellement fait le voyage vers Tokyo. Parmi les garde-temps de la « collection ancienne » (XVIe siècle-début du XIXe siècle) figuraient certaines des plus vieilles montres du monde ainsi que de nombreux chefs-d’œuvre illustrant toute l’histoire de l’horlogerie.
 
Les pièces de la « collection Patek Philippe » offraient un panorama du riche héritage de la manufacture genevoise depuis 1839, que ce soit sous l’angle technique ou esthétique. Un espace baptisé « Historical Owners » permettait d’admirer divers garde-temps ayant appartenu à d’illustres propriétaires, dont la reine Victoria.
 
À l’image des précédentes éditions, la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 a été accompagnée par le lancement de plusieurs séries limitées mettant à l’honneur les divers domaines d’excellence de la manufacture.
 
Parmi ces six garde-temps figuraient deux premières mondiales techniques : une nouvelle Quadruple Complication à remontage automatique avec répétition minutes, chronographe à rattrapante et quantième perpétuel instantané à guichets (référence 5308P-010) et la toute première Heure Universelle dotée d’une date indexée sur l’heure locale (référence 5330G-010).
 
Le choix était complété par une version exclusive de la Répétition Minutes à Heure Universelle avec centre de cadran orné d’un décor en émail Grand Feu cloisonné représentant le district historique de Chuo, au centre de Tokyo (référence 5531R-014), une réinterprétation raffinée du modèle Phases de lune pour dames parée d’une élégante couleur gris perle (référence 7121/200G-010) et deux nouvelles Calatrava au design épuré poursuivant la tradition –très prisée en Asie– des « pair watches » (références 6127G-010 & 7127G[1]010).
 
Patek Philippe a par ailleurs édité un catalogue commémoratif présentant l’ensemble des garde-temps réunis au sein de la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023. Tous les produits de la vente de cet ouvrage au tirage limité seront versés à la Fédération nationale des Associations UNESCO au Japon.
 
Avec ses grandes expositions publiques et gratuites destinées à faire mieux connaître ses créations, son héritage, sa philosophie et son souci de bienfacture, Patek Philippe s’est donné pour but de transmettre toute sa passion de l’horlogerie à une vaste audience de connaisseurs comme de novices. Cet élan doit se poursuivre en 2025 sous le ciel de Milan, capitale de la mode et du design.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juillet 2023 | Lu 2335 fois

À découvrir aussi :