Patek Philippe : une nouvelle Aquanaut Luce en or rose avec calibre automatique


Contre toute attente, Patek Philippe vient de dévoiler plusieurs nouveautés dans l’une de ses collections emblématiques : sa fameuse Aquanaut. A ce titre, la manufacture genevoise présente donc cette année trois nouvelles Aquanaut Luce dont ce modèle dotée d’un boitier en or rose et diamants de 38,8 mm, avec cadran blanc, étanche à 120 mètres équipée d’un calibre automatique « trois aiguilles-date » et d’un nouveau bracelet intégré.


Si l’Aquanaut fut lancée à l’origine en 1997, la version femme, l’Aquanaut Luce, fut quant à elle commercialisée à partir de 2007 en quartz et l’Aquanaut Luce automatique en 2010.
 
Dotée de son propre caractère, l’Aquanaut a fait sensation par son design moderne et inattendu, qui n’a rien perdu aujourd’hui de son audace. Le boîtier et la lunette octogonale arrondie, inspirés de la Nautilus, se distinguent par leurs formes immédiatement reconnaissables, rehaussées par une alternance de finitions polies et satinées.
 
Le cadran et le bracelet, de couleur assortie, s’ornent tous deux d’un relief en damier donnant à la montre une touche originale et dynamique. Autre signe distinctif : son bracelet en matière composite. Souple, confortable et agréable au toucher, ce matériau high-tech étanche se démarque par son excellente résistance à la traction, à l’usure, à l’eau salée et aux ultraviolets.
 
Pour les femmes voulant marier le sport chic contemporain à une touche d’éclat, Patek Philippe a créé une version particulière de l’Aquanaut – illuminée par un rang de diamants sur la lunette, d’où son nom d’Aquanaut Luce (« lumière » en italien). Cette montre a été introduite en 2004 sur les marchés italien et espagnol, puis en 2005 sur les cinq continents.

Proposée depuis lors en acier avec mouvement à quartz (référence 5067) ou en or rose avec mouvement automatique (référence 5068), dans diverses couleurs de cadrans et bracelets assortis, l’Aquanaut Luce est également déclinée en version Haute Joaillerie mariant les techniques de sertissage les plus sophistiquées (référence 5062/450R-001), ainsi que dans une version très raffinée dotée d’une lunette sertie de diamants baguette et d’un cadran en nacre laquée et gravée présentant un subtil effet de damier (référence 5072R-001).
 
Comme indiqué précédemment, l’Aquanaut Luce avec mouvement mécanique à remontage automatique a été lancée en 2010 dans un modèle en or rose avec cadran et bracelet brun chocolat (5068R-001), rejoint en 2013 par une version habillée de blanc (5068R-010).
 
Aujourd’hui, ce modèle féminin résolument sport-chic s’affirme dans un nouveau modèle doté d’un diamètre de 38,8 mm (contre 35,6 mm auparavant) et d’un bracelet intégré renforçant l’harmonie visuelle du design.
 
Le boîtier en or rose, étanche à 120 m, se démarque par le contraste entre finitions polies sur le dessus et satinées sur les flancs. L’emblématique lunette octogonale arrondie, avec biseaux polis, est rehaussée par une rangée de 48 diamants Top Wesselton Pur (~1,11 ct). 
 
Le cadran blanc mat frappé du motif Aquanaut s’orne de chiffres arabes appliques en or rose et d’aiguilles des heures et des minutes de type « bâton », également en or rose et dotées d’un revêtement luminescent. La seconde centrale est indiquée par une fine aiguille dorée à l’or rose, tandis que la date s’affiche dans un guichet à 3h.
 
Cette montre abrite le calibre 26-330 S C à remontage automatique – introduit en 2019 et doté de plusieurs innovations et optimisations techniques (dont deux brevetées), touchant notamment au système de remontage. La présence d’un « stop seconde » arrêtant le balancier lorsqu’on tire la couronne permet d’effectuer une mise à l’heure à la seconde près. Le fond saphir dévoile l’architecture et les finitions du mouvement.
 
Quant au bracelet, il est intégré et en matière composite blanc mat équipé d’une boucle déployante brevetée sécurisée par quatre points d’accroche indépendants. La nouvelle Aquanaut Luce référence
5268/200R-001 remplace en collection les deux références 5068 précédentes.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Juin 2021 | Lu 5230 fois

À découvrir aussi :