Patek Philippe : une nouvelle Pilot Travel Time en or gris taille "medium"


Pour ceux qui suivent l’actualité Patek Philippe, ce nouveau modèle n’est pas totalement nouveau… En effet, une Pilot Travel Time en acier de 37,5 mm avait déjà été présentée à l’occasion de l’exposition Patek Philippe de Singapour en octobre 2019 avec cadran bleu-gris en 400 exemplaires. Aujourd’hui donc, un an après, cette version arrive en catalogue.


Cinq ans après son lancement en 42 mm, la Calatrava Pilot Travel Time de Patek Philippe arrive donc en catalogue dotée d’une taille relativement « petite » avec un boitier en or blanc de 37,5 mm.
 
Petit retour en arrière… Septembre/octobre 2019, Patek Philippe organise une somptueuse exposition à Singapour avec « Watch Art Grand Exhibition Singapore 2019 ».
 
Pour l’occasion, la manufacture genevoise présente une édition limitée de 400 exemplaires d’une Calatrava Pilot Travel Time en taille medium de 37,5 mm avec un boitier en acier et un cadran bleu-gris évoquant les paysages maritimes du Sud-Est asiatique…
 
Aujourd’hui, donc, cette version (réf. 7234G ) arrive en catalogue en version en or blanc. Le boitier rond de type Calatrava en or gris se veut totalement mixte avec cette taille plus petite. On remarque sa lunette plate au profil légèrement biseauté et sa carrure se poursuivant dans les attaches de bracelet.

La lisibilité du cadran bleu verni, d’inspiration aéronautique, est renforcée par des chiffres appliques en or gris évidés et remplis de revêtement luminescent blanc et par de larges aiguilles de type « bâton » en or gris bleui, également visibles dans l’obscurité.
 
Le calibre 324 S C FUS à remontage automatique, le même que dans la 42 mm avec ses 294 composants, se démarque par son système d’affichage d’un second fuseau horaire Travel Time d’une grande facilité d’emploi. Il suffit d’appuyer sur l’un des deux poussoirs logés dans le flanc gauche du boîtier pour faire avancer (poussoir du bas) ou reculer (poussoir du haut) par crans d’une heure l’aiguille de l’heure locale (aiguille pleine).
 
Durant ces opérations, cette aiguille est désengagée du mouvement, ce qui permet de conserver toute la précision de la minute et de la seconde. Quant à l’aiguille ajourée, elle conserve l’heure du domicile. 

Les deux fuseaux horaires sont dotés d’indicateurs jour/nuit (guichet LOCAL pour l’heure locale à 9h, guichet HOME pour l’heure du domicile à 3h) facilitant les réglages et évitant de réveiller un proche en l’appelant en plein sommeil.

Lorsque l’utilisateur n’est pas en voyage, les deux aiguilles des heures, parfaitement superposées, n’en font qu’une. Les deux poussoirs de fuseaux horaires disposent d’un système de sécurité breveté empêchant tout dérèglement accidentel de l’heure locale.
 
Pour les activer, l’utilisateur doit d’abord les déverrouiller en les tournant d’un quart de tour – une manipulation facilitée par le relief cannelé. Après activation, les poussoirs doivent être reverrouillés par rotation d’un quart de tour dans le sens contraire.

Le quantième à aiguille, à 6h, affiche les chiffres de trois en trois – ce qui assure une grande facilité de lecture, sans surcharger visuellement l’échelle.

Confort très utile en voyage, la date est toujours indexée sur l’heure locale et se modifie, si nécessaire, lorsqu’on active les poussoirs de fuseaux horaires, vers l’avant comme vers l’arrière.
 
La nouvelle référence 7234G est équipée d’un bracelet en cuir de veau bleu marine brillant, doté d’une boucle à ardillon en or gris avec « pont » s’inspirant des sangles qui permettaient aux aviateurs de fixer sur eux leur kit d’urgence (parachute et équipement de survie).
 
Elle est également livrée avec un second bracelet en cuir de veau brun « vintage » aux coutures contrastées rappelant les ceintures en cuir des combinaisons classiques de pilotes.


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Septembre 2020 | Lu 4068 fois

À découvrir aussi :