Patrimony Traditionnelle Vacheron Constantin « Calibre 2755 »


Digne héritière du 250ème anniversaire de Vacheron Constantin, et démonstration du savoir-faire de Vacheron Constantin, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » est un modèle qui abrite trois des grandes complications de l’univers de la Haute Horlogerie.


Evolution de l’exceptionnelle et très remarquée pièce maîtresse du 250ème anniversaire « Tour de l’Ile », la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » a nécessité plus de trois années de développement.

Elle est désormais le modèle le plus complexe au catalogue de la manufacture Vacheron Constantin.

La Répétition Minutes qui allie technique horlogère et romantisme pour transformer le temps en musique ; le Tourbillon qui, outre sa capacité à se jouer des effets de la gravitation, présente l’attrait d’un mécanisme diaphane permettant de voir battre le cœur de la montre ; le Quantième Perpétuel, « mémoire du temps à venir » capable de suivre les méandres du calendrier grégorien sans autre intervention qu’un changement de date tous les 100 ans.

Au cœur de ce garde-temps revendiquant avec force son esthétique classique, le nouveau calibre 2755 doté de 602 composants pour faire battre le Tourbillon, et animer la Répétition Minutes, les heures, les minutes, la seconde sur tourbillon, le Quantième Perpétuel avec indications du jour de la semaine, du mois, de la date, des années bissextiles ainsi qu’un affichage de la réserve de marche sur un pont au verso du mouvement.


Désireux de toujours repousser les limites techniques et sensibles au confort d’utilisation de ce garde-temps à multi-complications, les ingénieurs et maîtres-horlogers de Vacheron Constantin ont développé pour ce calibre un dispositif original de régulateur de sonnerie volant centripète.

Il permet un déroulement de la répétition totalement silencieux, évitant les bruits parasites connus d’ordinaire sur les systèmes à ancre. De plus, la lisibilité de toutes les fonctions a fait l’objet d’un soin tout particulier.

Au final, des compteurs surdimensionnés et un aiguillage subtilement décentré améliorent la lisibilité tout en mettant en valeur la cage du tourbillon.

Réalisé dans une plaque en or 18 carats, le cadran, outre son excellente lisibilité en regard du nombre d’indications affichées, présente une finition à plusieurs tons dans l’esprit des modèles historiques de Vacheron Constantin.

Généreux par ses dimensions - 44 mm de diamètre - le boîtier a été pensé et réalisé afin d’offrir à la Répétition Minutes une qualité sonore remarquable.

La mise en résonance du boîtier est optimisée grâce à l’emploi ingénieux d’un plot relié à la fixation des timbres de sonnerie.

En outre, l’or rose 18 carats du boîtier de la Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 », par la présence du cuivre, qui lui confère sa couleur, présente d’excellentes qualités de résonance.

Battant au rythme de 18’000 alternances par heure, le calibre calibre 2755, mouvement mécanique à remontage manuel, propose une réserve de marche d’environ 58 heures. Il se singularise en outre par le minutieux travail d’anglage des ponts décorés de Côtes de Genève et par le perlage de la platine.

Estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, le calibre 2755 répond aux douze critères exigeants de ce symbole de durabilité et de perfection horlogère.

Répétition minutes, Tourbillon, Quantième Perpétuel : la réunion en un garde-temps de ces trois complications majeures demeure un exercice de style et de maîtrise rarement accompli. Au vu de sa complexité, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » est l’objet d’une production par nature fort limitée.


Caractéristiques Techniques

Référence 80172/000R-9300

Calibre : 2755, mécanique à remontage manuel Estampillé Poinçon de Genève
Épaisseur du mouvement : 7,90 mm
Diamètre du mouvement : 33,30 mm, soit 13 lignes
Empierrage : 40 rubis
Fréquence : 18’000 alternances/heure

Réserve de marche : Environ 58 heures

Indications : Répétition minutes / Tourbillon / Heures, minutes, secondes sur tourbillon / Quantième perpétuel / Réserve de marche au dos

Boîtier : Or rose 5N 18 carats / 44 mm de diamètre / Verre saphir avec anti reflet sur une face, bombé / Fond ajouré, vissé

Cadran : Opalin argenté, compteurs azurés fins avec filets diamantés Minuterie peinte en noir

Étanchéité : Non étanche

Bracelet : Cuir d’alligator mississipiensis, cousu main, brun
Fermoir : Boucle déployante en or rose 5N 18 carats, Demi Croix de Malte

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Avril 2007 | Lu 6040 fois

À découvrir aussi :