Patrimony contemporaine de Vacheron Constantin : pour que la tradition demeure


Par son esthétique pure et un diamètre de 40 mm, la Patrimony Contemporaine de Vacheron Constantin s’est imposée comme la force du style intemporel de la maison; Introduite en 2004 dans sa version manuelle, Vacheron Constantin présente aujourd’hui sa version à remontage automatique.


Grâce à l’introduction du nouveau calibre automatique 2450 estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, entièrement conçu et réalisé par Vacheron Constantin, la manufacture présente la Patrimony Contemporaine Automatique, un modèle qui s’inscrit dans la grande tradition du savoir-faire artisanal et ancestral de la plus ancienne manufacture horlogère suisse avec plus de 250 ans d’activité ininterrompue.

Le classicisme est l’expression même des modèles Patrimony. S’ils revendiquent sans ambiguïtés leurs filiations avec les valeurs fondatrices de Vacheron Constantin, ils se distinguent par leur esthétique qui en font l’une des lignes emblématiques de la marque.

Conçue pour accompagner celui qui la porte pour tous les instants de sa vie, s’accordant aussi bien aux tenues de ville de la vie moderne qu’à la distinction des accessoires du soir, la ligne Patrimony pare le poignet des hommes attachés aux valeurs traditionnelles.

Qu’ils battent dorénavant au rythme des mécanismes les plus simples jusqu’aux plus compliqués, les modèles Patrimony évoluent tout en continuant de refléter le savoir-faire de Vacheron Constantin.

Démontrant que l’innovation est un processus, que l’évolution de la ligne Patrimony dans le respect de la tradition de la marque est une préoccupation majeure chez Vacheron Constantin, la manufacture a présenté il y a deux ans la nouvelle ligne Patrimony Contemporaine, héritière de cette longue tradition.

Avec son esthétique très pure et un diamètre de 40 mm, la Patrimony Contemporaine s’est imposée comme la force du style classique Vacheron Constantin ; introduite en 2004 dans sa version manuelle, Vacheron Constantin présente aujourd’hui sa version à remontage automatique.


Conçue avec une grande intégrité, la Patrimony Contemporaine Automatique reflète l’évolution et la construction de la ligne avec logique. Elle illustre l’authenticité d’un style compris aujourd’hui encore comme l’affirmation la plus parfaite du savoir-faire horloger, son galbe, ses proportions et son élégance rappellent immanquablement l’expression des lignes pures, harmonieuses et intemporelles signées Vacheron Constantin.

La Patrimony Contemporaine Automatique – présentée cette année en or gris ou or jaune - s’affirme comme l’expression de l’élégance contemporaine. Sa finesse alliée à un diamètre de 40 mm exprime toujours la force et la simplicité du classicisme intemporel.

Rien n’a été cédé au savoir-faire de la marque. Avec ses cornes soudées, un polissage et achevage entièrement fait à la main, ce modèle met l’accent sur la finesse d’exécution artisanale des montres Vacheron Constantin et répond au respect absolu des critères les plus stricts de la maison.

Un patrimoine auquel ce garde-temps se réfère également, par son cadran galbé directement inspiré des montres des années 50, avec un effet « soleil » obtenu par satinage.

Pour respecter les codes de la ligne Patrimony Contemporaine, le tour d’heure est orné d’index triangles en or 18 carats polis ainsi que d’une minuterie perlée. Les index et aiguilles, centrales en forme bâton, sont cintrés à la main pour suivre le galbe du cadran.

Dernier clin d’œil aux aspirations d’aujourd’hui, une date à guichet à 6 heures pour ne pas perturber la lecture et qui respecte l’harmonie esthétique de l’ensemble, anglée en douceur pour offrir un puits de lumière à cette information supplémentaire qui respecte l’équilibre architectural de l’ensemble.

Enfin, le fond ouvert a été muni d’une grande glace saphir qui permet d’admirer le nouveau mouvement automatique 2450 estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, la masse en or 22K décorée et l’ensemble des finitions du calibre.

Spécifités techniques de la Patrimony de Vacheron Constantin

Références : 85180/000G-9230 et 85180/000J-9231
Calibre : 2450, mécanique à remontage automatique Estampillé Poinçon de Genève
Épaisseur du mouvement : 3,60 mm
Diamètre du mouvement : 25,60 mm, soit 11 lignes et demi
Empierrage : 27 rubis
Fréquence : 28’800 alternances/heure
Indications : Heures, minutes, secondes au centre et date à guichet
Boîtier : Or gris 18 cts ou or jaune 18 cts, de 40 mm de diamètre
Étanchéité : Testée à une pression de 3 atm équivalente à 30 mètres
Cadran : Argenté clair opalescent effet soleil, zone extérieure bombée, index en or 18 cts, minuterie extérieure perlée
Bracelet : Cuir d’alligator cousu main, noir ou brun
Fermoir : Classique, à ardillon, en or gris 18 cts ou or jaune 18 cts

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Octobre 2006 | Lu 3626 fois

À découvrir aussi :