Patrimony contemporaine en platine de Vacheron Constantin en édition limitée


Rien de plus sereinement classique, de plus discrèt et élégant que le modèle Patrimony Contemporaine en platine 950 de Vacheron Constantin. Un boîtier de platine, exceptionnellement un cadran également en platine, le tout complété par un fermoir en platine lui aussi – l’harmonie métallique contribue ici à l’harmonie esthétique.


Généreusement dimensionné, le boîtier s’ouvre sur un cadran finement grené qui reflète la lumière avec la douceur que le platine seul permet.

Conçue et réalisée selon les critères les plus exigeants de la Haute Horlogerie genevoise, cette création à l’élégante minceur et au visage consacré à l’essentiel incarne l’esprit ou, mieux, l’âme même de ses concepteurs.

Héritière de plus de 250 ans de tradition, elle s’anime grâce à son exceptionnel mouvement, le calibre 1400 à remontage manuel. Elle n’est réalisée qu’à 150 exemplaires.

Un mouvement comme le calibre 1400 appelait un boîtier à sa mesure. Les stylistes de Vacheron Constantin ont donc réalisé le boîtier en platine de la montre Patrimony Contemporaine en réunissant deux séries de critères rarement associés : un profil classique à la minceur raffinée et un diamètre décidément très contemporain de 40 millimètres...

Ces dimensions profitent à un vaste cadran en platine finement grené, encadré par le lustre parfait de la lunette et protégé par une limpide glace saphir. Agrémenté d’index triangulaires et bâton, ponctué de minutes en cabochons, en or gris 18 carats, une légère cambrure sur le pourtour du cadran lui permet de renvoyer plus uniformément et généreusement la lumière. Discrètement situé entre les index de quatre et de cinq heures, l’encadré « PT950 » confirme la noblesse de la matière. Une paire d’aiguilles bâton en or gris 18 carats et la signature «à croix de Malte» de Vacheron Constantin suffisent à parfaire l’ensemble.


Métal précieux incontournable, le platine a maintenant suscité la création par Vacheron Constantin des éditions limitées Vacheron Constantin Collection Excellence Platine en hommage aux qualités et avantages particuliers de ce métal rare.

Chaque nouveau modèle en diffusion restreinte arborera l’identification Vacheron Constantin Collection Excellence Platine, à savoir un cadran en platine massif portant discrètement l’inscription « PT950 », et sera doté d’un boîtier et d’un fermoir également en platine, le tout présenté dans un coffret d’érable gris.

Parfaite démonstration du perfectionnisme de l’horlogerie genevoise, le calibre V.C. 1400 à remontage manuel peut s’enorgueillir du titre rare et prestigieux de « mouvement Manufacture », c’est-à-dire une réalisation issue de la Maison qui la signe, fruit de l’expérience et du savoir-faire de ses maîtres horlogers œuvrant dans ses propres ateliers.

Comme toutes les étapes essentielles de sa fabrication ont lieu sur le territoire de la République et Canton de Genève, le calibre 1400 peut légitimement arborer le Poinçon de Genève garantissant ses origines et la qualité de sa réalisation et de sa finition. Toutes les surfaces planes du mouvement sont par exemples décorées en côtes de Genève, les arêtes vives chanfreinées puis, comme toutes les vis à tête plate, polies à la main...

Poinçon de Genève – Douze dispositions essentielles

Seuls des mouvements de montres mécaniques dont l’assemblage et le réglage ont lieu sur le territoire du canton de Genève sont admis à se présenter. Chaque mouvement doit par ailleurs porter un numéro de fabrication qui lui est propre.

1. La bienfacture de toutes les fournitures du calibre, y compris celles des mécanismes additionnels, doit être conforme aux exigences du Bureau de contrôle facultatif des montres de Genève. Les fournitures en acier doivent avoir les angles polis, les flancs étirés, les faces visibles adoucies, les têtes de vis doivent être polies ou cerclées, avec pourtour et fente anglés.
2. Tout mouvement doit être pourvu au rouage et à l''échappement de pierres en rubis avec trou poli. Du côté ponts, les pierres doivent être mi-glace et les moulures polies. La pierre de la roue de centre à la platine n’est pas exigée.
3. Le spiral doit être fixé par une plaque à coulisse avec piton à tête et col rond. Le porte-piton mobile est accepté.
4. Les raquettes ajustées ou fendues sont admises avec un système de maintien à l’exception des calibres extra-plats, où le système n’est pas exigé.
5. Les systèmes réglants avec balancier à rayon de giration sont admis pour autant qu’ils remplissent les conditions de l’article 3, alinéa 1.
6. Les roues de finissage doivent être anglées dessus et dessous et avoir des moulures polies. Pour les roues dont l'épaisseur est inférieure ou égale à 0,15 mm, un seul angle côté pont, est toléré.
7 Les tigerons et les faces des pignons doivent être polis.
8 La roue d'échappement doit être légère, son épaisseur ne dépassant pas 0,16 mm pour les grandes pièces et 0,13 mm pour celles en dessous de 18 mm; ses repos doivent être polis.
9 La limitation de l'angle parcouru par l'ancre doit se faire contre deux butées fixes, à l'exclusion de goupilles ou de plots.
10 Les mouvements munis de pare-chocs sont acceptés.
11 Le rochet et la roue de couronne doivent être terminés conformément aux modèles déposés.
12 Les ressorts fils ne sont pas admis.

[Tiré des exigences techniques de qualité requises des mouvements présentés au Bureau de contrôle des montres de Genève pour examen et autorisation de porter l’indication de provenance officielle Poinçon de Genève.]

Référence : 81180/000P-9220
Calibre 1400, mécanique à remontage manuel, Poinçon de Genève
Épaisseur du mouvement : 2, 60 mm
Diamètre du mouvement : 20,35 mm, soit 9 lignes
Indications : heures et minutes
Fréquence : 28 800 a/h
Empierrage : 20 rubis
Réserve de marche : 40 heures
Boîtier platine : 950, Ø 40 mm
Cadran platine : 950 micro-billé; pourtour cambré
Étanchéité : 30 mètres
Bracelet : cuir d’alligator bleu foncé à écailles carrées
Fermoir : boucle ardillon en platine 950
Edition limitée : 150 exemplaires, numéro individuel gravé au dos

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Avril 2006 | Lu 6998 fois

À découvrir aussi :