Paul Picot Atelier « l’art de l’émail » : 88 pièces en hommage à l’année du cheval


Toutes les marques horlogères présentent chaque année, leur montre réalisée en hommage au signe zodiacal chinois en cours. Avec plus ou moins de réussite d’ailleurs… Celle de Paul Picot se détache du lot. En effet, ce modèle doté d’un boitier en or rose (42 mm) affiche une très belle représentation d’un cheval en émail champlevé grand feu. Du grand art.


En Chine, et plus généralement en Asie, l’année 2014 est l’année du cheval de bois (septième dans l’ordre du zodiaque chinois).
 
Pour célébrer comme il se doit cet évènement, la marque horlogère indépendante Paul Picot vient de présenter un nouveau modèle en or rose (boitier de 42 mm étanche 50 mètres) qui intègre sa collection « l’art de l’émail ». Dans cette version, le fougueux animal y est réalisé en émail champlevé grand feu.
 
Comme le rappelle la marque dans son communiqué, « les montres de cette collection sont décorées au moyen de techniques nobles et ancestrales : le champlevé, le flingué et l'émaillage. Le champlevé consiste en une creusure d'alvéoles qui recevront l'émaillage. Avec la technique du flinqué, les moindres surfaces font l'objet d'incisions afin d'en exalter les couleurs. La dernière opération est l'émaillage. Préparé avec soin, l'émail est chauffé à 850 degrés et devient vitrifié ».
 
L'émail habille ainsi le cadran d'une multitude de couleurs (ici majoritairement dans les bleus) qui se refléteront de mille façons différentes, en offrant à son possesseur une émotion nouvelle à chaque fois qu’il admirera sa  montre (dotée d’aiguilles Paul Picot exclusives). Le sujet (en l’occurrence le cheval, mais la marque peut proposer d’autres visuels) est reproduit à l'échelle et divisés par secteur. C'est au cours de cette phase que les couleurs, les incisions et les dégradés sont déterminés.
 
Les couleurs sont obtenues en mélangeant savamment les différentes tonalités de la poudre d'émail. Pour chaque couleur, une quantité infinie de dégradés peut être obtenue. Le flinqué est réalisé au moyen de burins de formes et d'épaisseurs différentes. Il s'agit d'une opération particulièrement délicate puisque les incisions sont pratiquées sur une épaisseur d'un demi-millimètre.
 
Le nouveau modèle Atelier The Horse (calibre automatique) est proposé en une édition limitée de 88 exemplaires. Rappelons que le chiffre huit en Asie symbolise entre autre, l’éternité.

Spécificités techniques de la montre Paul Picot Atelier « l’art de l’émail » année du cheval

Mouvement mécanique à remontage automatique
 
Réserve de marche de 42 heures
 
Cadran en émail champlevé grand feu
Aiguilles Paul Piot exclusives
 
Boîtier 42 mm de diamètre en or rose 18 carats, carrure et lunette cannelées main, protège-couronne vissé, cornes soudées
Fond à vis
 
Etanche à 50 mètres
 
Bracelet en alligator cousu main
Boucle ardillon personnalisée Paul Picot en or rose 18 carats
 
Edition limitée de 88 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Avril 2014 | Lu 2247 fois

À découvrir aussi :