Paul Picot Fishire 1937 : petit bijou horloger à découvrir


Paul Picot, l’horloger du Noirmont dans le Jura Suisse, reste encore largement confidentiel. Pourtant, depuis des années, cette marque indépendante encore en mains familiales, propose des garde-temps de très belles factures à des prix « raisonnables ». Incontestablement, leur modèle Fishire 1937 mérite d’être découvert ! Une pure beauté horlogère.


Paul Picot fait partie de ces « petites marques », relativement discrètes, voire même confidentielles, mais dont les produits sont irréprochables. Classiques en terme de design, hauts de gamme en terme de qualité et de finitions et raisonnables côté tarifs. Bref, une marque à découvrir ou à redécouvrir pour les plus anciens d’entre nous.
 
En feuilletant récemment son dernier catalogue, nous avons découvert une petite merveille horlogère. Le modèle Fishire 1937. Une montre de forme tonneau, relativement allongée, qui est disponible en or rose, en acier, voire même en platine. Cette pièce est d’une élégance folle. 

On l’imaginerait très bien au poignet de Gatsby le magnifique ou de tout autre dandy moderne. A noter qu’elle est proposée en deux tailles : 44,4 x 34,3mm ou 39,5 x 30,3mm (étanche 50 mètres). Les deux sont bien, la plus petite étant peut-être encore plus raffinée !
 
Mais au-delà de son boitier, c’est incontestablement son calibre P 88 qui va séduire les amateurs de belles horlogeries. Visible à travers le fond saphir, un splendide calibre à remontage manuel d’époque… En effet, ce garde-temps embarque une ébauche datant de 1937, retravaillée par Paul Picot.
 
Après la restauration de cet ancien mouvement, les artisans de la marque y ont ajouté une indication de réserve de marche. Ce qui donne naissance à une magnifique série limitée dont le numéro unique apparait sur le cadran en argent qui offre un très beau guillochage. Prix : 8.500 francs suisses en acier, 15.000 FS en or rose et 26.000 FS en platine. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Septembre 2016 | Lu 5804 fois

À découvrir aussi :