Paul Picot : la marque arrive à Singapour chez Ecollezione


Après Hong Kong (chez Prince), la marque horlogère suisse Paul Picot, poursuit son développement en Asie. En effet, ces luxueux garde-temps sont maintenant disponibles chez Ecollezione à Singapour dans la Mandarin Gallery. Pour cette occasion, redécouvrons le modèle Atelier « l’art de l’émail », 88 pièces en hommage à l’année du cheval.


Jeffrey Leong a le don de découvrir des marques horlogères de niche qu’il commercialise (avec succès) ensuite dans son concept-store de Singapour, installé dans la Mandarin Gallery en plein cœur de la ville-état. Son dernier coup de cœur en date ? Les montres suisses Paul Picot qui offrent une belle palette de modèles allant de l’extra-plat aux Q.P. en passant par les plongeuses, les tourbillons et les montres dotées de somptueux cadrans en émail.  
 
Depuis, quelques semaines donc, Ecollezione propose en permanence une dizaine de garde-temps Paul Picot. Rappelons que cette marque n’est pas tout à fait inconnue en Asie où elle est présente depuis de nombreuses années. Toutefois, les aléas du marché la rendaient récemment, peu visible… Les choses ont changé. D’ailleurs, la clientèle asiatiques (singapourienne, indonésienne, malaysienne, thaï et même hongkongaise et chinoise) ne s’y trompe pas. En fonction des budgets et des goûts, Jeffrey Leong vend autant de montres plates (belle entrée de gamme) que de Q.P. ou de montres dotées de cadrans en émail grand feu.
 
A ce propos, revenons sur l’une des pièces « phare » de la marque Paul Picot. Un garde-temps présenté au printemps dernier à Bâle et qui est d’ores et déjà disponible à Singapour : le modèle Atelier « l’art de l’émail », 88 pièces en hommage à l’année du cheval. Cette montre en or rose (boitier de 42 mm étanche 50 mètres) présente sur son cadran (de toute beauté) un fougueux animal réalisé en émail champlevé grand feu.
 
Les pièces de cette collection sont décorées au moyen de techniques nobles et ancestrales : le champlevé, le flingué et l'émaillage. Le champlevé consiste en une creusure d'alvéoles qui recevront l'émaillage. Avec la technique du flinqué, les moindres surfaces font l'objet d'incisions afin d'en exalter les couleurs. La dernière opération est l'émaillage. Préparé avec soin, l'émail est chauffé à 850 degrés et devient vitrifié.
 
L'émail habille ainsi le cadran d'une multitude de couleurs (ici majoritairement dans les bleus) qui se refléteront de mille façons différentes, en offrant à son possesseur une émotion nouvelle à chaque fois qu’il admirera sa  montre (dotée d’aiguilles Paul Picot exclusives). Le sujet (en l’occurrence le cheval, mais la marque peut proposer d’autres visuels) est reproduit à l'échelle et divisés par secteur. C'est au cours de cette phase que les couleurs, les incisions et les dégradés sont déterminés.
 
Les couleurs sont obtenues en mélangeant savamment les différentes tonalités de la poudre d'émail. Pour chaque couleur, une quantité infinie de dégradés peut être obtenue. Le flinqué est réalisé au moyen de burins de formes et d'épaisseurs différentes. Il s'agit d'une opération particulièrement délicate puisque les incisions sont pratiquées sur une épaisseur d'un demi-millimètre.
    
Depuis trois ans, Ecollezione, concept-store, créé et géré par Jeffrey Leong, accueille toute une sélection de marques horlogères suisses, mais également quelques modèles de chaussures John Lobb, des accessoires et des bracelet-montres de chez ABP et chaque mois, une nouvelle voiture de sport. Bref, tout pour l’homme moderne qui souhaite se faire plaisir.



Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Septembre 2014 | Lu 746 fois

À découvrir aussi :