Pendule Atmos Jaeger-LeCoultre : une réédition des années 30 et un modèle designer par Marc Newson


La pendule Atmos de chez Jaeger-LeCoultre est intimement liée au temps, par son mécanisme, qui ne s’alimente que des variations de température. Mais également par son style, qui traverse les âges depuis plus de quatre-vingt ans. Deux nouvelles créations viennent compléter cette collection : une réédition d’une pendule datant de 1930 et une pièce contemporaine en cristal de Baccarat signée Marc Newson.


En 1928, l’ingénieur Jean-Léon Reutter défie les lois de la physique en concevant un mouvement d’horloge fonctionnant pendant plusieurs siècles sans usure ni intervention extérieure. Interpellé par cette invention révolutionnaire, Jaeger-LeCoultre lui fournit le savoir-faire de la manufacture pour parfaire son mécanisme et en assurer le développement. La pendule Atmos est née.

Aujourd’hui, même s’il bénéficie de constants perfectionnements, le principe reste identique : ce sont les variations de température qui fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pendule. Le secret : une capsule hermétique contenant un mélange de gaz –à l’origine du mercure– qui se dilate lorsque la température augmente et se contracte lorsqu’elle baisse.

Associée au ressort d’entraînement de la pendule, la capsule fonctionne comme un poumon mécanique dont les respirations remontent le barillet au rythme des fluctuations atmosphériques. Le moindre degré Celsius fait la différence, garantissant une réserve de marche de 48 heures.

Son balancier annulaire fait preuve d’une économie exemplaire : n’oscillant que deux fois par minute, il consomme 250 fois moins d’énergie qu’une montre bracelet classique qui, pour sa part, nécessite une moyenne de 300 battements par minute. Un mécanisme écologique avant l’heure, tellement parcimonieux qu’il faudrait 60 millions d’Atmos pour égaler la consommation d’une ampoule électrique de 15 watts…

Atmos Réédition 1930

L’Atmos Réédition 1930 rend un vibrant hommage à Jean-Léon Reutter et à l’époque qui a vu naître son fabuleux mécanisme.

Si le modèle demeure fidèle à la pendule originelle, les horlogers et designers de la manufacture ont veillé à offrir au mouvement, le Calibre Jaeger-LeCoultre 560 un espace d’expression digne de sa technicité.

Sous une cloche de verre, le cadran en laiton affiche sa filiation à l’Art Déco. D’une belle sobriété, il est ceint de chiffres à la calligraphie typique des années 30 et survolé d’aiguilles blanches à la pointe noire.

En son centre, une large ouverture donne la vedette aux rouages du mouvement entièrement décoré à la main dans la plus grande tradition de la Haute Horlogerie.

La pureté et la légèreté qui émanent de cette pièce commémorative sont accentuées par un socle en acier, tellement fin qu’il en est presque invisible, laissant le sentiment d’un temps définitivement suspendu. L’Atmos Réédition 1930 est éditée en une série limitée à 300 exemplaires.

Atmos 566 by Marc Newson

Il y a deux ans, à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Atmos, le designer australien Marc Newson a eu carte blanche pour revisiter la célèbre pendule : taillée dans un glaçon de cristal de Baccarat, l’Atmos 561 by Marc Newson a immédiatement imposé ses courbes pures et contemporaines.

Cette année, l’artiste a souhaité réitérer la collaboration avec Jaeger-LeCoultre. Sensible à la magie des mécanismes horlogers complexes, il a choisi de prêter un nouveau visage au calibre 566 qui a fait les belles heures de l’Atmos Astronomique en 2008.

Le résultat : l’Atmos 566 by Marc Newson fait du cristal de Baccarat une seconde peau. Deux versions, l’une bleue en série limitée de 28 pièces, l’autre translucide en 48 exemplaires, exaltent la rencontre de l’art contemporain et de l’artisanat, de la technique et de l’esthétique.

L’écrin aux généreuses proportions s’ouvre à la lumière sans retenue, la laissant éclairer le mécanisme compliqué. Les heures et les minutes côtoient la voûte céleste de l’hémisphère boréal, ses points cardinaux et ses signes astrologiques. S’affichent également à 6h les mois sur un disque tournant et l’équation du temps.

Fascinante à bien des égards, cette pièce conte l’infini et l’absolu, transcende le temps et l’espace. Elle concentre dans sa bulle les savoir faire manufacturiers de Jaeger-LeCoultre et Baccarat, le souffle moderne d’un designer de renommée, la sophistication d’un mécanisme qui instrumente ses complications avec une énergie infinitésimale…

Spécificités techniques de la pendule Atmos Réédition 1930

Mouvement : mécanique, quasi perpétuel, Calibre Jaeger-leCoultre 560, manufacturé et assemblé à la main
- 217 pièces
- balancier annulaire, période d’oscillation de 60 seconds

Fonctions : heure, minute

Cadran : argenté avec chiffres noirs
Aiguilles : aiguilles réédition

Cabinet : acier et verre

Référence :
- Q5175101, série limitée à 300 exemplaires

Spécificités techniques de la pendule Atmos 566 by Marc Newson

Mouvement : mécanique, quasi perpétuel, Calibre Jaeger-leCoultre 566, manufacturé et assemblé à la main
- 309 pièces
- balancier annulaire, période d’oscillation de 60 secondes

Fonctions : heure, minute, mois, équation du temps ; ciel de nuit représentant l’hémisphère Nord avec les points cardinaux et les signes astrologiques

Cadran : avec décalque de la voûte céleste
Aiguilles : bâton à facettes

Cabinet : en forme de bulle fabriquée par les cristalleries de Baccarat et créé par le designer Australien, Marc Newson

Références :
- Q5165102, série limitée à 48 exemplaires
- Q5165103, série limitée à 28 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Octobre 2010 | Lu 7891 fois

À découvrir aussi :