Perrelet Turbine Skull : memento mori


La maison horlogère Perrelet vient de dévoiler deux nouvelles montres Turbine, chacune éditée à 99 exemplaires et dotées de boitiers de 44 mm en acier (ou acier PVD noir) qui laissent transparaitre derrière leurs fameuses pales, caractéristiques de la marque, un crâne en 3D qui se détache sur un décor guilloché du plus bel effet. A partir de 4.780 euros.


A l’instar de « L’horloge » de Baudelaire, probablement l'un des plus beaux poèmes écrit sur le caractère inéluctable du temps qui passe, cette montre rappelle à son propriétaire, à tout moment de la journée, la brièveté de son existence...
 
Cela fait déjà quelques années que le « skull » (le crâne ou tête de mort) est tendance, notamment dans l’univers du rock et du gothique.
 
On le retrouve donc régulièrement dans la mode, mais il est aussi devenu très présent dans l’univers de l’horlogerie depuis une quinzaine d’années, où il orne de nombreux cadrans. De Bell & Ross à Corum en passant par Speake-Marin, Richard Mille, Fiona Kruger, etc.

Aujourd’hui, le skull arrive chez Perrelet en deux éditons limitées à 99 exemplaires. Deux montres de 44 mm, étanches à 50 mètres : l’une en acier et l’autre en acier PVD noir.
 
Brevetée en 2009, la technologie Turbine, qui rappelle le système de propulsion aéronautique dont elle s'inspire, est le symbole des nombreuses collections Perrelet qui portent son nom.
 
Si sa fonction est purement décorative, elle nécessite néanmoins d'être parfaitement équilibrée pour reproduire le mouvement hypnotique qui donne vie aux nombreux motifs (manga, camouflage, racing, cartes à jouer) décorant la partie inférieure des différents modèles des collections Turbine.

Plus concrètement, l'hélice en aluminium anodisé (noir ou bleu selon la version) est montée sur cinq contrepoids en tungstène et s'anime au rythme des mouvements du poignet.
 
Bien évidemment, plus les pales tournent vite, plus on distingue clairement le dessin qui se cache au-dessous. De plus, l'effet 3D créé par le mouvement des pales donne l'impression de plonger au cœur du cadran ! Lorsque les pales tournent à pleine vitesse, l’effet est toujours bluffant !
 
Sur le cadran inférieur apparait un crâne en 3D qui se détache d’un cadran par ailleurs guilloché. Le cadran arbore par ailleurs, de grands chiffres arabes associés aux index qui ornent le tour des heures ; les aiguilles des heures et des minutes sont recouverts de Superluminova afin d'offrir une lisibilité optimale, quelle que soit la luminosité. Une trotteuse rouge vient compléter le tout.

Côté mouvement, cette Turbine 41 Titanium embarque le calibre P-331-MH à remontage automatique (4Hz) d’une réserve de marche de 42h.

Entièrement conçu en interne, il est fabriqué par Soprod qui, comme Perrelet, fait partie du groupe Festina. Il offre deux certifications délivrées par deux instituts indépendants, le COSC et Chronofiable (Laboratoire Dubois).
 
Le calibre peut être admiré à travers le fond en verre saphir qui révèle ses finitions : des ponts rhodiés et perlés et une masse oscillante ajourée et rhodiée, ornée du logo de la marque. Ces deux éditions limitées sont livrées avec deux bracelets, l’un en cuir et l’autre en caoutchouc.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Septembre 2024 | Lu 5865 fois

À découvrir aussi :