Perrelet Turbine : quand un double rotor se transforme en turbine…


La marque horlogère Perrelet présente une nouvelle pièce baptisée Turbine qui sera déclinée en titane, en titane DLC et en or rose. Une montre dont le double rotor (qui sert au remontage de la montre) a été transformé en une turbine munie de douze pales en titane qui couvrent l’intégralité du cadran. Une source d’énergie étonnante !


Le monde de l’aviation, fascinant par sa technologie et riche en héros aventureux, a toujours passionné et fait rêver l’être humain. Une multitude de secteurs industriels trouvent leurs racines et leurs développements dans ce domaine grâce notamment aux progrès constants de l’aéronautique.

Les collaborations de maisons horlogères en termes d’instruments de mesures constituaient autrefois des éléments vitaux (on citera notamment IWC, Longines, Breitling ou Bell&Ross). L’arrivée, dans le cockpit de l’informatique d’une précision extrême a permis, dès lors, aux amateurs de ce secteur de jouir de ces instruments.

De son côté, la marque Perrelet a été interpellée par la puissance de propulsion des avions, produite par l’élément clé de celui-ci, la turbine à gaz. Focalisé sur cet élément externe, ingénieux dispositif rotatif destiné à utiliser la force de l’air, Perrelet établit une évidente connexion avec son double rotor et lance sa nouvelle collection : Turbine.


Les nouveaux modèles Turbine sont exclusivement équipés du mouvement automatique Perrelet P-181 Double Rotor.

Le design de cette collection pourrait provenir d’une table à dessin d’un concepteur de moteurs à réaction ou d’un bureau à la pointe de la recherche technologique.

« En réalité, la Turbine est née des esquisses et recherches techniques de nos ingénieurs horlogers qui ont habilement défiés les lois de la gravité » souligne la marque dans son communiqué.

Le double rotor transformé pour l’occasion en turbine munie de douze pales en titane couvre l’intégralité du cadran et glisse sous un rehaut intérieur noir cadencé de chiffres luminescents.

« Sur le sous-cadran, des marqueurs luminescents accentue l’effet optique et contribue à rendre ce modèle d’autant plus sensationnel » assure encore la marque.

Respectant les codes de fuselage et d’aérodynamisme, la turbine est logée dans un boîtier de 44 mm de forme concave, reflétant l’aspect original du réacteur. Même la couronne, spécialement travaillée et intégrée au boîtier, respecte ces lignes.

Sa fonctionnalité demeure garantie par un loquet qui, en position ouverte permet le remontage et la mise à l’heure. Au dos, une glace saphir laisse apparaître des ponts laqués noirs, anglés et polis. La masse, dont le design particulier fait appel au secteur aéronautique, affiche les mêmes qualités de finition.

Un bracelet en caoutchouc noir et sa boucle déployante habillent l’ensemble qui promet un confort extrême à son propriétaire.

La collection Turbine est disponible en titane, en titane traité DLC ou encore dans la noble matière or rose 18 carats.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juin 2009 | Lu 22800 fois

À découvrir aussi :