Pershing Samba Madeira Parmigiani Fleurier


La manufacture horlogère suisse de haute horlogerie Parmigiani Fleurir vient de dévoiler sa dernière création : la montre Pershing Samba Madeira. Un garde-temps d’exception qui rend hommage au Brésil (la marque est partenaire de l’équipe nationale de football) et à ses traditions musicales ancestrales…


Lorsqu’il s’agit de rendre hommage à la tradition musicale d’un pays, Parmigiani Fleurier ne se contente pas d’habiller un cadran de montre par quelques évocations furtives. Elle fait de la pièce toute entière un instrument ! Dans cet esprit, la Pershing Samba Madeira représente une guitare en gros plan, dont la rosace épouse exactement la cage d’un du tourbillon. L’oscillation de cette complication anime la pièce, donne à cette guitare de la vie… Comme si elle s’était décidée à jouer un morceau sans fin !
 
Le cadran est une marqueterie minutieuse ; une spécialité de la marque fleurisane. Le travail consiste à décalquer, découper puis assembler de minuscules segments de bois à la façon d’une mosaïque, afin d’aboutir à un décor bien précis. Tout est bien sûr fait à la main et chaque segment du dessin a été préparé de façon unique –jusqu’aux 6 cordes de la guitare qui ne sont pas plus épaisses qu’un cheveu !
 
Rappelons qu’en janvier 2013, à l’occasion du SIHH, Parmigiani Fleurier avait présenté deux tourbillons faisant le même éloge musical. La Tonda Woodrock et Tonda Woodstock –apologies de la musique rock anglo-saxonne– représentaient toutes deux une guitare en marqueterie sur un fond de drapeau anglais et américain respectivement.
 
Avec la Pershing Samba Madeira, c’est le Brésil qui est porté à l’honneur. Au second plan, derrière la guitare, on peut lire « Ordem e Progresso », la devise nationale du pays qui est représentée dans un globe parsemé d’étoiles, à l’instar du drapeau. On retrouve les couleurs nationales dominantes, le vert, le jaune, le bleu profond, qui balaient la fresque et se répercutent jusqu’au bracelet Hermès.
 
Doté d’une réserve de marche de 192 heures, le calibre PF510 qui anime ce modèle unique se compose de plus de 237 composants, tous finis à la main dans la plus pure tradition de l’artisanat horloger. On peut admirer au dos du mouvement, les anglages et les délicates côtes de Genève qui ornent les ponts et parachèvent la bienfacture de la pièce.
 
Le boîtier en titane est éclairé par l’or rose 18 carats de la lunette et des index. La Pershing Samba Madeira est un modèle unique et se présente dans un écrin qui a été peint à la main aux couleurs du Brésil pour lui ressembler.
 
Partenaire de la Confédération Brésilienne de Football depuis 2011 (CBF), Parmigiani Fleurier réaffirme par cette pièce d’exception le lien fort qui lie la marque au Brésil et qui noue les cultures par la musique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Septembre 2013 | Lu 1186 fois

À découvrir aussi :