Piaget Altiplano Chronographe : de l'extra-plat ultra-design


Avec l’arrivée de ce chronographe dans la collection Altiplano, Piaget propose un garde-temps de facture ultra-design mais également très classique. Une belle manière de traverser le temps sans prendre une ride. Ce nouveau modèle en or rose de grande classe (41 mm), extra-plat à remontage manuel, sera présenté à l’occasion du SIHH 2015.


Pour la première fois de son histoire, la ligne Altiplano s’enrichit donc d’une complication inédite dans la gamme de ses 37 mouvements « in house », et chère à tous les véritables connaisseurs de haute horlogerie : le chronographe à remontage manuel. De plus, grâce à cette version, calibre et boîtier signent un nouveau double record de finesse, avec seulement 4,65 mm pour ce mouvement chronographe flyback à remontage manuel, tandis que son boitier en or rose n’affiche que 8,24 mm d’épaisseur.
 
Baptisé 883P, ce calibre entièrement conçus par Piaget est dérivé du 880P automatique figurant parmi les plus plats du marché. Grâce à son savoir-faire historique dans le domaine de l’extra-plat, Piaget est aujourd’hui en mesure de présenter « le chronographe flyback à remontage manuel le plus plat au monde, tant par son calibre que par son boîtier » assure le communiqué de la marque. Deux ans de développement ont été nécessaires pour donner vie à cette double prouesse, mise au point à La Côte-aux-Fées, berceau de la Manufacture Piaget. Ainsi les horlogers sont allés chercher des finesses d’exécution extrêmes, qu’il s’agisse de la chaussée (0,12mm), de la planche de mobile de grande moyenne (0,115 mm), du doigt de mobile de chronographe (0,06 mm), ou encore de la finesse du cadran, des hauteurs d’aiguillage et de la fixation de la glace.



Au final, le calibre 883P, doté d’une réserve de marche de 50 heures, offre les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, chronographe avec compteur 30 minutes à 3h et second fuseau horaire sur 24 heures à 9h ; il se distingue également par sa fonction flyback qui permet de remettre à zéro les aiguilles du chronographe d’une simple pression et d’entamer automatiquement un nouveau cycle de chronométrage. De plus, le chronographe est régi par une roue à colonnes, chargée de coordonner toutes ses phases, et par un système d’embrayage vertical lui assurant une exactitude parfaite. Visible à travers le fond transparent du boîtier, ce mouvement arbore Côtes de Genève circulaires, platine perlée, ponts anglés, roues soleillées et vis bleuies.
 
Logé dans un boîtier extra-plat, le cadran à la finition satinée soleil est ponctué d’aiguilles bâtons élancées et de fins index alternant simples et doubles -signature des modèles Altiplano. A noter que pour assurer la finesse de l’ensemble, les compteurs n’ont pas été creusés mais s’expriment au même niveau que l’ensemble du cadran. Les poussoirs étirés du chronographe se fondent quant à eux dans les courbes du boitier. Cette pièce est livrée sur un bracelet en alligator pourvu d’une boucle ardillon. 




Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Décembre 2014 | Lu 2311 fois

À découvrir aussi :