Piaget Emperador Coussin Tourbillon Automatique Extra-Plat : le tourbillon automatique le plus plat au monde


La nouvelle montre Piaget (présentée cette semaine à Genève au SIHH), l’Emperador Coussin Tourbillon Automatique Extra-plat s’inscrit dans la génétique de la marque et signe un nouveau record, celui de la montre tourbillon automatique la plus plate du monde : 10.4 mm. Détails de l’une des stars de ce salon...


Ce modèle s’annonce comme « l’expression même de la génétique de Piaget : une compétence unique dans le domaine du mouvement extra-plat associée à une volonté de développer des calibres à complications toujours innovants et créatifs ».

Puisant ses qualités à la fois dans le calibre Piaget 600P –mouvement tourbillon de forme à remontage manuel le plus plat du monde– et dans le calibre Piaget 1208P –mouvement automatique le plus plat du monde doté d’un micro-rotor– le calibre 1270P, premier mouvement tourbillon automatique extra-plat de Piaget et ses 5.55 mm de hauteur, offre des innovations tant techniques qu’esthétiques.

De fait, cette nouvelle montre Piaget Emperador Coussin « présente le plus fin profil du marché » assure la marque, « puisque la hauteur de son boîtier n’excède pas 10.4 mm ». Elle entre ainsi dans la lignée des avancées et innovations majeures par lesquelles Piaget a durablement marqué l’histoire de la Haute Horlogerie. Cette capacité à innover est surtout le fruit d’une expérience rare. Piaget a en effet écrit depuis plus d’un demi-siècle certaines des plus belles pages de l’histoire des mouvements extra-plats. Et elle l’a fait en précurseur.

De fait, dès 1957, Piaget crée l’événement en développant le calibre 9P, mouvement mécanique à remontage manuel extra-plat. Deux ans plus tard, Piaget dépose le brevet du calibre 12P qui décroche un record de finesse dans la catégorie des mouvements automatiques.


Forte de cette légitimité historique, la manufacture Piaget n’a eu de cesse depuis, de se renouveler sur le segment hautement technique des mouvements extra-plats. Ainsi, sur un total de vingt-neuf mouvements développés par Piaget, le nouveau calibre 1270P est le 17ème extra-plat.

Mais cette expertise des mouvements extra-plats a également donné naissance à des calibres compliqués (600P tourbillon de forme, 880P chronographe, 855P quantième perpétuel). Ainsi, en 2010, Piaget célébrait de la meilleure des manières le cinquantième anniversaire de la commercialisation de son légendaire calibre 12P en présentant les calibres 1200P (heures et minutes) et 1208P (heures, minutes et petite seconde), mouvements mécaniques à remontage automatique les plus plats du marché avec 2.35 mm de hauteur, un premier record.

Ces mouvements intégrés au nouveau boîtier Altiplano 43 mm, signaient donc un second record, celui de la montre la plus plate de sa catégorie (5.25 mm).

En présentant après trois années de développement son nouveau calibre tourbillon automatique 1270P, la manufacture fait un pas supplémentaire dans le domaine du mouvement mécanique extra-plat.

Signature de la Haute Horlogerie véritable, le mouvement 1270P de forme coussin s’abrite dans un boîtier de forme identique. Complication parmi les plus emblématiques qui soit, le tourbillon automatique –et son micro-rotor en or– trouve dans ce calibre 1270P une expression nouvelle.

Outre l’exploit technique consistant à produire un mouvement mécanique extrêmement complexe de 269 composants dans un volume excessivement restreint –certains rouages ne dépassant guère les 0.12 mm d’épaisseur-, ce calibre 1270P se singularise également par une esthétique qui révèle toute la modernité de la Piaget Emperador Coussin Tourbillon Automatique Extra-plat.

Bousculant les codes de la haute horlogerie, ce modèle propose au regard côté cadran -à travers un verre saphir gravé au laser- les composants mécaniques les plus fascinants, du remontage automatique à l’aiguillage. Le micro-rotor excentré en or s’offre ainsi à la vue du porteur et s’entrelace avec l’impressionnante cage du tourbillon, également excentrée, pour figurer un 8 (surtout en Chine, un gros marché pour ce type de montres), chiffre porte-bonheur par définition.

Tandis que les aiguilles heures et minutes, également excentrées, s’affichent à 5h. Les finitions apportées au mouvement sont également visibles en transparence à travers le cadran en saphir.

Les codes propres aux modèles Black Tie sont eux aussi traités dans un style contemporain chic : guillochage du cadran réalisé au laser, index effilés pointant vers l’aiguillage excentré, surlignement des compteurs masse oscillante et tourbillon en or.

A l’expression moderne de l’ensemble répond la décoration plus traditionnelle du micro-rotor guilloché orné du blason Piaget.

« Cette décision de présenter la beauté du mécanisme en transparence côté cadran est une nouvelle volonté de la manufacture Piaget de mettre la technique au service du design » assure le communiqué de la marque.

A l’instar de tous les nouveaux mouvements à complications de la manufacture, ce garde-temps prend place dans un généreux boîtier Emperador de forme coussin en or rose ou gris 18 carats. Il affiche 46,5 mm de diamètre et une étanchéité jusqu’à 3ATM (environ 30 mètres).

Le fond plein du boîtier, gravé du blason Piaget et de la mention du calibre 1270P, s’ouvre sur deux ouvertures : l’une pour l’indication de la réserve de marche, l’autre pour admirer le fond de la cage du tourbillon.

Ce nouveau modèle Piaget Emperador Coussin Tourbillon Automatique Extra-plat est proposé sur bracelet alligator brun avec boucle déployante en or 18 carats.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Janvier 2011 | Lu 3684 fois

À découvrir aussi :