Piaget Polo 79 : l'une des plus belles montres "sport-chic" jamais produite


Alors que la maison Piaget célèbre cette année ses 150 ans, la manufacture de la Côte-aux-Fées en Suisse a dévoilé cette nuit, sa dernière création : une réédition -tant attendue- de sa fameuse Polo des années 80. Un « must » absolu à l’époque qui revient cette année dans une version légèrement retravaillée accueillant un calibre automatique. Compter dans les 70.000 euros.


On le sait, les montres sport-chic en acier avec bracelet intégré ont marqué les années 70 de leurs sceaux. Une tendance qui, encore aujourd’hui, a le vent en poupe plus de cinquante ans plus tard.
 
Les années 80 furent quant à elles, un peu plus « show-off ». Et le quartz était alors, non seulement à la mode, mais également extrêmement chic à porter.   
 
C’est dans cet esprit qu’est née cette Polo Piaget  : une montre ultra-chic et sportive en or de plus de 130 grammes embarquant un calibre quartz.

Et pour aller encore plus loin dans le concept de sportive-chic avec bracelet intégré, Piaget, et notamment Yves G. Piaget  (avec Jean-Paul Gueit au design), a décidé de fusionner boitier et bracelet pour une plus faire qu’un. Non plus une montre-bracelet, mais un bracelet-montre !
 
Le motif alternant godrons polis et maillons satinés s’étire sans aucune démarcation visible du bracelet au boitier et même jusqu’au cadran ! Elle sera présentée à l’époque comme étant « la montre sportive ultime » !
 
C’est donc cette montre icône des années 80 (en l’occurrence le terme n’est pas usurpé) qui revient cette année sur le devant de la scène.

D’ailleurs, de nombreux amateurs et collectionneurs l’attendaient. Elle arrive enfin. Un peu dans la même mouvance que la 222 de chez Vacheron Constantin  qui sortira quatre ans plus tôt.
 
La Piaget Polo 79 qui arrive donc cette année dans une édition (en production limitée) qui incarne la plus pure expression du modèle original. Avec toujours ce bracelet en or qui se « fond » avec le boitier en or également. Près de 200 grammes de métal précieux au poignet !
 
Cependant, afin de correspondre aux tendances actuelles, le calibre à quartz a été remplacé par le calibre de manufacture automatique extra-plat 1200P1 d’une réserve de marche de 44h.

Ce dernier est visible à travers le fond en saphir du boîtier étanche à 50 mètres dont le diamètre a été légèrement agrandi à 38 mm (la plus grande de l’époque était en 35 mm rappelons-le) pour 7,35 d’épaisseur.
 
Sur le cadran, sans date, on retrouve les mêmes deux aiguilles facettées en or de type « glaive » que sur la pièce historique associées à des index, petits et arrondies qui marque les minutes et les heures (via des index de même forme mais un peu plus grands). Un discrète logo Piaget trône à 12h et l’ensemble est bien évidemment protégé par un verre saphir.

Avec ce modèle (non limitée mais à la production limitée ;  a priori moins d'une centaine cette année) tant attendu, Piaget se repositionne sur le marché des marques incontournables et redevient attractive auprès des collectionneurs et amateurs de montres mythiques... "Last but not least", cette Polo sera livrée avec un blouson Piaget ressemblant à celui des années 80.
 
On espère désormais que la manufacture va continuer sur cette lancée avec le retour en grâce de modèles 70’ avec des cadrans à pierres dures par exemple. Et peut-être à terme, un retour également de la Polo carrée ? Affaire à suivre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Février 2024 | Lu 6329 fois

À découvrir aussi :