Piaget Polo Emperador Skeleton Tourbillon Haute Joaillerie


La maison horlogère Piaget a présenté il y a quelques jours, une montre d’exception dont elle a le secret. Un garde-temps qui allier calibre de haute horlogerie à un habillage de haute joaillerie. Résultat ? Cette Polo Emperador Skeleton Tourbillon Haute Joaillerie qui embarque le mouvement automatique « maison » 1270D dans un somptueux boitier de 49 mm en or blanc paré de diamants et d’émeraudes !


On le sait, la maison Piaget (groupe Richemont), fait partie de ces rares marques helvétiques capables d’associer la Haute Joaillerie à la Haute Horlogerie. Parmi elles, Jaeger-LeCoultre, Breguet, Audemars Piguet, Franck Muller, Bvlgari et quelques autres. Mais elles sont peu nombreuses, assurément !
 
Alors que Piaget va célébrer cette année ses 150 ans, revenons sur une pièce d’exception présentée fin 2023 : une Polo Emperador Skeleton Tourbillon Haute Joaillerie. Une montre qui parvient à fusionner la Haute Horlogerie Piaget (réputée pour ses calibres extra-plats) à la Haute Joaillerie de cette maison née en 1874 à la Côte aux Fées.
 
Ce garde-temps Polo Emperador Skeleton fut déjà décliné, dans un passé récent, en diamants, puis en saphirs et aujourd’hui, en émeraudes associées à un imposant boitier de forme (encore une caractéristique Piaget) en or blanc épais de seulement, 10,2 mm.

Cette Piaget est entièrement parée de pierres précieuses. Sur la boite (recto et verso) mais également sur le calibre en or blanc 14k (plus résistant) entièrement squeletté automatique 1270D de 214 composants, de 6 mm d’épaisseur avec micro-rotor en platine. Un mouvement entièrement pensé à la manufacture de la Côte-Aux-Fées.
 
En tout sur ce calibre squeletté, 561 diamants de taille brillant et 62 diamants de taille baguette associée à 9 émeraudes de taille trapèze intégrées au micro-rotor en platine ! Un travail d’exception tant il est difficile de sertir des pierres sur les deux faces d’un mouvement horloger. Du grand art.
 
Tout comme le mouvement, le boitier est lui aussi entièrement serti. Côté face et côté fond : 649 diamants taille brillant, 92 diamants taille baguette et 44 émeraudes. Quant à la couronne, elle se pare de 8 diamants taille baguette surmontée d’un diamant taille brillant.

« Il faut rajouter une quarantaine d’heures aux deux cent heures déjà requises par le sertissage du mouvement et de la boîte pour sertir à la main, avec une minutie extrême pour ne pas déformer la matière, les angles rentrants et les flancs de ce tourbillon visible à l’œil nu » précise la marque dans son communiqué.

Ultime détail : le P signature placé sur le tourbillon volant qui indique la seconde.
 
Ce garde-temps d’exception se porte sur un bracelet en alligator vert avec boucle en or blanc et diamants qui fait, bien évidemment, écho aux émeraudes qui ornent le boitier et le calibre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Janvier 2024 | Lu 6855 fois

À découvrir aussi :