Piaget : deux nouveaux modèles, un quantième perpétuel et une montre extra-plate


Piaget poursuit en 2008 la démonstration de son savoir-faire dans le domaine du mouvement mécanique, avec la présentation d’un nouveau calibre à complications conçu, développé et produit dans sa Manufacture, le modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel, ainsi que par l’extension de sa collection phare Altiplano, désormais proposée en 40 mm mais toujours extra-plate.


Comme le rappelle le communiqué de Piaget, considérée comme l’une des plus belles marques de montres de luxe par les riches Américains, « dix-sept mouvements mécaniques maison ont vu le jour dans les ateliers Piaget ces dix dernières années ». Et de préciser « même actives sur les sommets de la haute horlogerie, peu de sociétés peuvent se targuer d’une pareille créativité ». Et l’année 2008 devrait encore confirmer cette dynamique.

La Manufacture de Haute Horlogerie Piaget a investi massivement ces dernières années sur ses deux sites de production de Plan-les-Ouates (Genève) et de La Côte-aux-Fées (Neuchâtel), tant dans le capital humain que dans les équipements nécessaires à renforcer et à mener à bien sa stratégie manufacturière.

Tous les garde-temps mécaniques signés Piaget abritent un mouvement maison, et leur proportion dans l’offre globale est en constante augmentation. Témoins d’un savoir-faire patiemment acquis et symboles de haute horlogerie, les calibres mécaniques équipent aujourd’hui pratiquement toutes les montres hommes et toujours davantage de modèles des collections féminines de Piaget.

Au vu des temps de développements conséquents nécessaires à la conception de nouveaux mouvements mécaniques, mais plus encore en raison de la part prépondérante du travail manuel dans la réalisation et la finition des garde-temps Piaget, la production demeure par nature limitée.


Piaget Altiplano 40 mm : la quintessence de l’extra-plat

Elle représente à elle seule l’identité de Piaget et le savoir-faire reconnu de la Maison dans l’univers de l’extra-plat. Fidèle à ses lignes pures et à son classicisme éprouvé, la collection Altiplano s’enrichit d’un modèle s’autorisant pour la première fois un diamètre de 40 mm.

Dans le respect de ces nouvelles proportions, la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget a doté cette montre Altiplano d’un mouvement 12 lignes (12’’’) de nouvelle génération, le calibre Manufacture Piaget 838P.

Ce mouvement extra-plat à remontage manuel n’affiche que 2,5 mm d’épaisseur. Si ce nouveau modèle garde tous les codes esthétiques de la collection Altiplano –boîtier fin et élégant, cadran épuré, index simples ou doubles décalqués, aiguilles bâtons– il s’en distingue par son diamètre de 40 mm, par sa petite seconde positionnée à 10h et par un logo Piaget placé à 3h pour l’harmonie de l’ensemble.

Le boîtier en or blanc est doté d’une glace saphir permettant d’admirer les éléments de décor du mouvement, à l’image des Côtes de Genève circulaires et des vis bleuies, signature des mouvements Piaget. Le modèle Altiplano 40 mm est également disponible dans une version en or rose avec cadran chocolat et dans une série limitée en platine.

Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel : la maîtrise du temps

Après le tourbillon, le tourbillon relatif et le chronographe notamment, Piaget poursuit sa quête de la complication horlogère en présentant le nouveau calibre manufacture 855P à quantième perpétuel.

Véritable programmation mécanique du temps, capable de maîtriser les irrégularités du calendrier jusqu’en 2100, le quantième perpétuel demeure l’une des complications majeures de l’art horloger. Affichant 5,6 mm d’épaisseur, le calibre Manufacture Piaget 855P à remontage automatique a été conçu, développé et produit en interne.

Il propose les fonctions heure, minute, petite seconde à 4h, mois et années bissextiles à 12h, jour de la semaine à affichage rétrograde à 9h et date rétrograde à 3h. Outre les deux affichages rétrogrades du jour de la semaine et de la date, ce calibre 855P se distingue de la plupart des quantièmes perpétuels ordinaires par l’adjonction d’un second fuseau horaire par deux aiguilles dans un compteur à 8h. Le calibre automatique Piaget 855P bat à une cadence de 21'600 alternances/heures et offre une réserve de marche d’environ 72 heures.

Inspiré d’un modèle historique de Piaget relancé il y a deux ans, le boîtier de la montre Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel s’inscrit dans les tendances esthétiques du moment. Le boîtier de 46 mm s’adapte à tous les poignets et présente un profil particulièrement élégant. La large ouverture sur le cadran garantit une lisibilité aisée de chacune des indications.

Toujours dans l’esprit de Piaget d’allier la complication horlogère au confort d’utilisation, les carrures du boîtier sont marquées de la fonction de chacun des quatre correcteurs des mois, de la date, du jour de la semaine et du second fuseau horaire. Alternant les surfaces polies et satinées sur la carrure, la lunette et la cheminée, le boîtier de la montre Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel est doté d’un fond saphir qui permet d’admirer les finitions du mouvement.

La platine et les ponts sont perlés, anglés et étirés. Les éléments du décor tels que les Côtes de Genève circulaires et les vis bleuies sont propres aux codes esthétiques de la marque, tandis que la masse oscillante est décorée du blason Piaget. Autant de travaux de décorations et de finitions réalisés, à l’instar de l’emboîtage, dans les ateliers Piaget de La Côte-aux-Fées, dédiés aux complications horlogères.

La complexité du mouvement du modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel explique une production annuelle restreinte. Chaque exemplaire porte l’indication, gravée sous le boitier de l’année de production et du nombre d’exemplaires produits.

Pièce de haute horlogerie, le modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel est proposé dans une version en or rose 18 carats sur bracelet alligator brun avec boucle ardillon en or rose 18 carats. Il est également disponible dans une version en or gris 18 carats.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Février 2008 | Lu 13572 fois

À découvrir aussi :