Piaget : exposition « L’or et la couleur » à la Piaget Time Gallery de Genève


La manufacture Piaget présente jusqu’au 31 mars 2014, une belle exposition intitulée « L’or et la couleur » à la Piaget Gallery de Genève en Suisse. Une belle occasion de revoir et de redécouvrir une trentaine de pièce qui font triompher la couleur des pierres dures alliée à celle de l’or… Une exposition très vintage, donc très dans l’air du temps…


Fidèle à son esprit pionnier, Piaget lance au début des années 1960 des montres dont les cadrans en pierres dures rivalisent avec la chatoyance des bracelets en or. Plus d’une trentaine de pierres différentes font alors triompher la couleur, tandis que chaînes et bracelets expriment une créativité sans limites et une maîtrise technique rare. « Cette double virtuosité s’inscrit dans une démarche exigeante d’excellence qui allie savoir-faire ancestral, quête d’avant-garde et art horloger traditionnel. La signature Piaget » souligne la marque dans son communiqué. 
 
Ce bouleversement trouve son origine dans une spécificité de la maison : le mouvement extra-plat. Présenté à la Foire de Bâle… en 1957, le calibre 9P de seulement 2mm d’épaisseur et d’un diamètre généreux offre de nouvelles possibilités d’expression visuelles. Une révolution pour l’époque.
 
L’innovation -tant technique qu’esthétique- s’exprime tout d’abord sous la forme de montres aux cadrans en pierre de couleur puis à travers un travail de l’or toujours plus sophistiqué. Plus que jamais, la qualité et la bienfacture sont au cœur de ces réalisations. Les artisans de la maison repoussent inlassablement les limites du possible. Qu’il s’agisse de réaliser des mouvements extra-plats, de travailler la pierre dure dans des limites de tolérance infimes ou d’offrir aux bracelets en or la souplesse du tissu. L’expertise de Piaget est désormais confirmée et sa vocation d’horloger-joaillier déterminée.
 
Emportée par l’extraordinaire souffle créatif qui imprègne les années 1960, la maison y élève les pierres dures au rang de pierres précieuses. La marque saisit très tôt l’intérêt d’utiliser ces matières et en maîtrise tout de suite les techniques de taille. La couleur devient l’empreinte de la marque : jade, corail, lapis-lazuli, œil de tigre ou encore turquoise... Plus de trente pierres différentes orneront des pièces d’exception. Grâce à leur interaction avec la lumière, à leurs inclusions, à leurs nuances subtiles, elles donnent un caractère unique à chaque création. Surfant sur la vague de l’Op Art (ou art optique), Piaget s’adonne à des jeux graphiques étonnants en mariant les pierres dures entre elles. Ces dernières envahiront bientôt les bracelets, transformant la montre en bijou.
 
Dans la longue histoire de l’art et de la culture de l’Empire chinois, le jade a toujours eu une signification très spéciale, quasi comparable à celle de l’or et des diamants pour l’Occident. Le jade était utilisé non seulement pour des objets raffinés et des figures du culte mais aussi pour les décorations tombales des personnes de haut-rang de la famille impériale. Cette pierre est regardée comme étant le symbole du bien, du beau et du précieux. Elle incarne les vertus de Confucius que sont la sagesse, la justice, la compassion, la modestie et le courage.
 
Célèbre pour son iridescente, l’opale est au cœur de nombreuses légendes liées à sa composition et à la difficulté à la travailler. De tous temps, les hommes croient aux pouvoirs guérissant de l’opale. Elle est aussi symbole de pureté.
 
Utilisée en joaillerie depuis plusieurs millénaires, notamment par les Egyptiens, la turquoise se voit prêter des vertus de protection et de porte-bonheur. Dans beaucoup de cultures de l’Ancien et du Nouveau Monde, cette pierre a été estimée comme étant une pierre bénie, qui apporte chance et protection. Son bleu évoque à la fois le ciel et l’eau.
 
Pierre d’un bleu profond, constellée de pyrite lui conférant la magie d’un ciel étoilé, le lapis-lazuli fut une des premières pierres utilisées par l’homme dans les civilisations anciennes, sur des bijoux et objets décoratifs. Les Egyptiens comme d’autres peuples du Moyen-Orient estiment qu’il protège des forces du mal.
 
Figurant parmi les pierres les plus dures et donc les plus délicates à travailler, le cœur de rubis protège des mauvaises influences se distingue par sa teinte pourpre, vive et chaleureuse.
 
Chaque pierre renferme ses propres secrets et la variété des couleurs est presque infinie. Piaget en joue avec une rare virtuosité dans des créations variées qui allient élégance et exclusivité.
 
Toujours en quête de perfection, Piaget prend en 1957 la décision de ne fabriquer que des montres en métal précieux. Ce choix essentiel va induire l’intégration du travail de l’or et du platine et engendrer une exceptionnelle expertise. En 1961, Piaget débute l’acquisition d’ateliers spécialisés dans le travail de l’or, recherchant l’intégration totale de sa production. La marque possède désormais les moyens de ses ambitions.
 
Les bracelets-chaînes, marquent les premiers pas de la maison dans une quête qu’elle a désormais fait sienne : chercher, créer, inventer de nouvelles manières de façonner les métaux précieux pour sublimer ses garde-temps.
 
Aujourd’hui, la manufacture Piaget est l’une des rares à perpétuer le métier de bijoutier-chaîniste, au sein d’un atelier entièrement dédié à cet art où l’on conserve précieusement de très nombreux prototypes de bracelets, véritable mémoire d’une expertise transmise de génération en génération. On préserve ainsi le savoir-faire de la Maison illustré par des pièces exceptionnelles du patrimoine de la marque telle cette manchette en or jaune et corail d’où partent de spectaculaires franges de métal précieux tressé ou ce sautoir dont la matière s’apparente à une précieuse côte de mailles.
 
C’est ce patrimoine unique que Piaget présente dans son exposition « L’or et la couleur ». Venez la découvrir dans son espace situé au-dessus de la boutique Piaget de Genève jusqu’au 31 mars 2014.





Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 30 Aout 2013 | Lu 3136 fois

À découvrir aussi :