Piaget : la millionième montre est une Emperador Coussin Quantième Perpétuel sertie de diamants


La millionième montre signée Piaget est sorti cet été des ateliers de la manufacture. Parfaite expression des deux savoir-faire maîtrisés par la marque (groupe Richemont) tant à La Côte-aux-Fées -haute horlogerie- qu’à Genève –haute joaillerie- le modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel entièrement serti est porteur de tout le patrimoine de l’horloger-joaillier. Seules 20 pièces seront produites en 2010.


De l’atelier de Georges-Edouard Piaget à La Côte-aux-Fées en 1874 à la marque de luxe d’envergure internationale, Piaget a su, en près d’un siècle et demi, développer un double savoir-faire, à la fois horloger et joaillier.

Etablie désormais sur deux sites -La Côte-aux-Fées (Jura neuchâtelois) et Plan-les-Ouates (Genève)- dont chacun a fait de l’un de ces savoir-faire sa spécialité, la manufacture de Haute Horlogerie Piaget présente cette année son millionième garde-temps : le modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel entièrement serti. Une montre en forme d’hommage aux deux univers dans lesquels Piaget a choisi d’exceller…

Rappelons que Piaget appartient de longue date au cercle très restreint des manufactures entièrement intégrées, ces véritables manufactures qui peuvent se targuer d’offrir à leurs clients le privilège de porter une montre dont elles ont elles-mêmes conçu, développé et produit le mouvement entièrement à l’interne.

Cette capacité enviée, ces décennies de créativité, d’inventions et d’investissements tant techniques qu’humains laissent aujourd’hui à Piaget un patrimoine horloger d’une rare richesse ; un patrimoine constitué, entre autres, d’un exceptionnel portefeuille de mouvements mécaniques.

Au fil du temps, Piaget a su se forger une expertise dans l’un des domaines techniques les plus pointus : celui des calibres extra-plats. Du célèbre calibre 9P de 1957, mouvement mécanique à remontage manuel le plus plat de sa catégorie -2 mm-, au nouveau record du monde de finesse pour un mouvement mécanique à remontage automatique -2.35 mm- battu en 2010 avec le calibre 1208P, l’histoire de Piaget est jalonnée de créations ayant fait date dans ce secteur d’activité.


Mais la spécificité de la marque ne s’arrête pas là : ce qui fait de Piaget une manufacture d’horlogerie unique en son genre est, qu’en parallèle à ce savoir-faire technique, la maison a également su se doter d’une authentique expertise dans le domaine joaillier, non seulement par la création de lignes de joaillerie et de haute joaillerie, mais également en appliquant ce remarquable savoir-faire dans le domaine des montres serties.

Afin de célébrer la réalisation de son millionième garde-temps, Piaget a donc choisi de mettre en lumière ce double savoir-faire en présentant le modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel serti de diamants. Véritable programmation mécanique du temps, capable de maîtriser les irrégularités du calendrier jusqu’en 2100, le quantième perpétuel demeure l’une des complications majeures de l’art horloger.

Ce garde-temps abrite le calibre 856P, un mouvement mécanique à remontage automatique qui bat à une cadence de 21'600 alternances/heure et offre une réserve de marche de 72 heures. Dans la lignée des nombreux mouvements extra-plats créés par Piaget, il propose, dans seulement 5.6 mm d’épaisseur, les fonctions heure, minute, petite seconde à 4h, mois et années bissextiles à 12h, jour de la semaine à affichage rétrograde à 9h et date rétrograde à 3h.

Outre ces deux affichages rétrogrades, il se distingue de la plupart des quantièmes perpétuels ordinaires par l’adjonction d’un second fuseau horaire exprimé au moyen de deux aiguilles dans un compteur situé à 8h ainsi que d’un indicateur jour/nuit indexé sur l’heure centrale.

Conçu et développé à l’interne, ce chef-d’oeuvre de complexité technique est naturellement fabriqué et assemblé dans la manufacture historique de La Côte-aux-Fées. Berceau de Piaget, site entièrement dédié aux complications, c’est là que bat toujours le coeur horloger de la maison. Les mouvements y sont également décorés dans le respect de la tradition, et le calibre 856P ne fait pas exception à la règle : sa platine et ses ponts sont perlés et anglés, leurs flancs sont étirés, la décoration est rehaussée de vis bleuies et de Côtes de Genève circulaires. C’est encore à La Côte-aux-Fées qu’est réalisé l’emboîtage du mouvement, le sertissage du boîtier étant quant à lui l’oeuvre de la manufacture de Plan-les-Ouates.

Située dans le Canton de Genève, cette implantation plus récente est notamment spécialisée dans les activités de création, de réalisation de boîtiers et de bracelets en métaux précieux et de joaillerie. C’est donc là que l’habillage du millionième garde-temps signé Piaget a été mis au point au terme de plus de 300 heures de développement.

Sa forme coussin si particulière et la volonté d’allier diamants pleine taille et diamants baguettes -pour un total de 9,9 carats !- ont clairement complexifié ce projet. Il suffit pour en juger d’admirer le travail d’empierrage de la lunette : 60 diamants baguettes, autant que de minutes… -dont la succession semble donner vie et mouvement à ce boîtier dans un véritable exercice de haute voltige joaillière…

Le sertissage du cadran constitue aussi un incroyable tour de force puisque sur sa surface accueille pas moins de 263 diamants, 12 index et 5 compteurs. Le seul sertissage de ce millionième garde-temps exige plus de 60 heures de travail… et Piaget a même poussé le raffinement jusqu’à sertir de 25 diamants le segment de la masse oscillante remontant le mouvement, ce qui contribue à encore embellir d’une touche joaillière le spectacle horloger visible au travers du fond de boîte transparent.

Par sa nature même, le modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel serti de diamants est appelé à être produit dans des quantités confidentielles puisque seulement un nombre très limité d’exemplaires sortira de la manufacture chaque année.

Spécificités techniques de la montre Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel sertie

Boîte en or blanc 18 carats sertie de 314 diamants taille brillant (env. 2.5 cts) et de 60 diamants taille baguette (env. 5 cts)

Cadran serti de 263 diamants taille brillant (env. 1.2 cts), compteurs en or satinés et guillochés, index appliques en or blanc 18 carats, fond serti d’un rang de diamant avec glace saphir laissant apparaître le mouvement. Couronne sertie de 12 diamants taille baguette (env. 0.4 ct)

Mouvement mécanique à remontage automatique quantième perpétuel Manufacture Piaget 856P avec affichage rétrograde des jours et de la date et second fuseau horaire.
Hauteur du mouvement : 5.6 mm
Dimension d’encageage : 28.4 mm
Nombre de rubis : 38
Alternance : 21'600 alt/heure

Réserve de marche d'environ 72 heures (double barillet)

Finitions : Côtes de Genève circulaires, platine perlée, ponts anglés, vis bleuies, masse oscillante gravée avec le blason Piaget sertie de 25 diamants taille brillant (env. 0.2ct), balancier à vis, roues soleillées

Fonctions : Heure, minute, petite seconde (à 4h), double fuseau avec indicateur jour/nuit (à 8h), indicateur mois et année (à 12h), jour (à 9h) et date (à 3h)

Bracelet alligator noir
Boucle déployante en or blanc 18 carats sertie de 7 diamants taille baguette (env. 0.6 ct)

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Aout 2010 | Lu 4722 fois

À découvrir aussi :