Piaget : montre à gousset Altiplano 60e anniversaire


Afin de célébrer comme il se doit le soixantième anniversaire de son modèle Altiplano, Piaget vient de présenter une édition limitée à 26 pièces d’une montre à gousset extra-plate en or blanc qui peut se transformer à l’envie en horloge lorsqu’elle est placée au centre d’un élégant présentoir de marqueterie bleue. Détails.


Lorsque l’Altiplano a été conçue puis commercialisée en 1957, l’exploit de ce record mondial de finesse a révolutionné le monde de l’horlogerie tout en renforçant le nom de Piaget dans le domaine de l’extra-plat.
 
En 2017, à l’occasion de l’anniversaire de cette icône, Piaget a souhaité apporter une touche inattendue à cette collection : ainsi, cette pièce extra-plate se libère du poignet de son propriétaire pour devenir une montre à gousset en or blanc de 50 mm. Une pièce de collectionneur et de dandy.
 
Retrouvant les codes qui régirent la conception de cette montre qui fit date en 1957, cette Altiplano 60e anniversaire tire son inspiration des toutes premières montres Piaget extra-plates de la fin des années 50. La nuance du bleu du cadran soleillé (très tendance) se situant entre bleu cobalt et bleu nuit, s’accompagne de simples index fins pour les heures et de minces aiguilles bâton en or blanc typiques de la collection Altiplano.

Pour renforcer les proportions de cette pièce, une fine croix bleue autrefois présente dans les premières versions de l’Altiplano, offre au cadran une élégance discrète et équilibrée. A noter que le logo historique de Piaget qui orne le cadran rappelle quant à lui, la première Altiplano.
 
À l’intérieur de ce fin boîtier est placé le calibre 1200P « maison » tout aussi fin ; ce mouvement mécanique automatique fait seulement 2,35 mm d’épaisseur et se laisse admirer grâce à la présence d’un verre saphir placé sur le dos du boîtier : Côtes de Genève circulaires, ponts anglés, platine perlée et vis bleuies.
 
A noter que cette montre à gousset « heures et minutes » peut se transformer en horloge lorsqu’elle est placée au centre d’un présentoir de marqueterie bleue, souligné par de minces marqueurs. Sur le cadre circulaire, la marqueterie de paille est le résultat d’un travail de précision qui s’apparente à celui de la marqueterie de bois (on le retrouve chez Hermès et Vacheron Constantin). Pour ce faire, l’artisan sélectionne les morceaux de paille en fonction de leur teinte afin de respecter les contrastes, les nuances et la texture du dessin. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Octobre 2017 | Lu 4975 fois

À découvrir aussi :