Pierre Lannier : une réussite à la française


A la question pourquoi 1977, la réponse est toute simple : cela correspond à l’année de création de la marque, ce qui offre l’occasion de célébrer les 45 ans de la marque alsacienne en proposant un modèle d’exception.


A cette occasion, Pierre Lannier a tenu à concevoir une montre haut de gamme qui soit entièrement conçue en France et vendue à un prix raisonnable.
 
C’est ce qu’explique Pierre Burgun l’actuel PDG de la marque : « Nous avons toujours défendu le savoir-faire et à travers ce projet inédit, nous nous positionnons comme un acteur majeur du renouveau de l’industrie horlogère française. Nous sommes d’ailleurs l’un des seuls horlogers français à utiliser autant d’éléments français dans la composition de cette montre à commencer par son mouvement fourni par Péquignet horlogerie ».
 
Et de poursuivre : « Grâce à la légitimité acquise au cours de nos 45 ans d’expérience, nous sommes convaincus que nous pouvons ouvrir à nouveau la voie du made in France à toutes les marques françaises d’horlogerie, jeunes et moins jeunes et participer activement à l’effort collectif de revitalisation de la filière en France ». Des paroles courageuses et dynamisantes.
 
Pour ce modèle à la fois sobre et élégant, Pierre Lannier a pratiquement réussi son pari de produire une montre 100% française ? En effet, hormis le cadran produit en Suisse chez Cadratec, le mouvement, la boîte, les aiguilles et le bracelet sont de fabrication française.

Comme on l’a déjà vu, le mouvement est l’Initial de chez Pequignet Horlogerie qui reçoit un disque de quantième redessiné sur fond bleu hormis le chiffre 7 qui apparaît en rouge. Après la petite marque Apose, Pierre Lannier est le second horloger à utiliser ce mouvement baptisé ici PL1977. 
 
Autre élément important de cette PL 1977, la boîte sort des ateliers Berthet Horlogerie. Une maison fondée en 1877 et qui a su passer à travers les gouttes des crises horlogères. Il ne faut pas oublier que la boîte est l’image d’un modèle.
 
C’est ce que son propriétaire voit en permanence. Outre un design réussi, la PL1977 offre une boîte en acier 316L (étanche à 100 mètres) aux finitions parfaites. La couronne est vissée tandis le verre ainsi que le fond sont en verre saphir. 
 
Autre élément visuel important pour un amateur de belles montres, les aiguilles qui intègrent le logo PL sont fabriquées également à Morteau chez La Pratique, une entreprise familiale centenaire.
 
Les bracelets en cuir sont aussi français et viennent de la maison Haas. Une tannerie fondée en 1842 labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et qui appartient à Chanel. La façon est réalisée chez Sibra à Besançon.
 
Quant au cadran on a déjà vu que, pour des raisons de choix de design, il était impossible de trouver une entreprise française capable de réaliser la forme spécifique qui assure l’effet bombé souhaité. Ce cadran particulièrement réussi offre un fond bleu soleillé qui est la signature de cette montre.
 
Un modèle qui sera disponible dès le mois de septembre 2022 dans une édition limitée de 500 exemplaires au prix de 1.977 euros. Une Pierre Lannier 1977 qui nous réconcilie avec la production horlogère française.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Juin 2022 | Lu 15289 fois

À découvrir aussi :