Porsche Design Heritage P’6530 : le retour de la fameuse Titan


La marque horlogère Porsche Design relance pour la rentrée prochaine l’un de ses modèles emblématiques : le célèbre chronographe en titane Titan lancé dans les années 80, qui reste une valeur sûre encore aujourd’hui chez la plupart des amateurs de montres. La P’6530, premier garde-temps de la collection exclusive Heritage, sera proposée dans une série limitée à… 911 exemplaires (forcément !)


Ce chronographe, entièrement réalisé en titane, est donc extrêmement résistant tout en offrant un haut niveau de confort du fait de la légèreté de son matériau, nettement plus léger que l’acier inoxydable. Légèreté, solidité et sobriété : le message a gardé toute son actualité par rapport à 1980, lorsque Porsche Design (en collaboration avec IWC) révolutionna le monde de l’horlogerie en présentant le premier chronographe en titane de l’histoire.

Trente ans après les premiers tours d’aiguilles de ce chrono de légende, la marque remet ce grand classique à l’honneur avec une réédition d’une grande fidélité à l’original. L’Heritage P’6530 mise sur les mêmes atouts que son illustre prédécesseur : des formes claires et pures, des poussoirs intégrés dans un boîtier entièrement microbillé, et un fin bracelet en titane.

Seul le diamètre a été adapté à la tendance actuelle pour passer à 44 millimètres. Agréable au porter, ce chronographe bénéficie des nombreux avantages offerts par le titane : non content d’être extrêmement léger, ce matériau est particulièrement bien toléré par la peau et très résistant à la corrosion.

Equipé d’un guichet « jour-date » à 3 heures, l’Heritage P’6530 arbore un cadran dévoilant, en toute sobriété, un compteur « petite seconde » à 9 heures, un compteur « 30 minutes » à 12 heures et un compteur « 12 heures » à 6 heures. Imprimée sur la face intérieure de la glace saphir, une échelle tachymétrique affiche, à l’aide de l’aiguille rouge des secondes, les vitesses entre 55 et 300 km/h.

Animé par un mouvement chronographe de haute précision Eta Valjoux 7750 (COSC) offrant une réserve de marche de 48 heures, ce garde-temps possède une glace saphir antireflets double face inrayable et reste étanche jusqu’à 60 mètres (6 ATM).

Cette Heritage P’6530 adhère totalement à la philosophie de Ferdinand Alexander Porsche, dont l’ambition était de créer des produits qui puissent être de véritables compagnons de vie. Le créateur de la légendaire Porsche 911, conçue au début des années 1960, disait : « Quand on s’interroge sur la fonction d’un objet, sa forme s’impose souvent à vous comme une évidence». Il est toujours resté fidèle à cette idée, notamment dans tout le travail de création réalisé par le studio Porsche Design, fondé en 1972 à Zell am See (Autriche).

Aujourd’hui, ce studio fait véritablement partie des plus renommés d’Europe et perpétue chaque jour ce coup de crayon limpide, intemporel et unique du maître, que l’on retrouve dans tous les produits Porsche Design. Pas moins de 130 récompenses nationales et internationales attestent de cette haute compétence. Philosophie oblige, une montre ne peut être que ronde : c’est la forme que décrit le mouvement des aiguilles.

Le cadran a également été conçu dans l’esprit Porsche. Il s’inspire de l’instrumentation antireflets des voitures de course : fond noir, indications blanches, index bâtons et aiguilles revêtus de substance luminescente blanche. Seul accent de couleur ? La grande aiguille de chronographe rouge. Evitant tout reflet indésirable, ce concept garantit une parfaite lisibilité de l’heure.

Porsche Design aime les formes pures et intemporelles, mais affectionne aussi les matériaux innovants. On lui doit ainsi la toute première montre entièrement noire du monde, qui fut aussi le premier produit commercialisé par la marque.

Le choix du « tout au noir », révolutionnaire à l’époque, permit aussi à cette montre de bénéficier d’un revêtement extrêmement résistant appliqué par le procédé PVD (Physical Vapour Deposition). En 1980, Porsche Design révolutionna de nouveau le monde de l’horlogerie avec le lancement du tout premier chronographe en titane. Une autre révolution suivra vingt ans plus tard : la toute première montre dotée d’un boîtier en aluminium.

Proposé dans une édition limitée et numérotée de 911 exemplaires pour le monde, le chronographe en titane Heritage P’6530 est accompagné d’un livre contant l’histoire de la première montre au monde fabriquée en titane. Son lancement est programmé au quatrième trimestre 2010. Avis aux collectionneurs !

Spécificités techniques de la montre Porsche Design Heritage P’6530

- Boîtier :
. microbillé en titane avec poussoirs intégrés
. glace saphir antireflets double face inrayable avec échelle tachymétrique imprimée
. numérotation de série limitée, gravée sur le fond de boîte
. diamètre : 44 mm ; hauteur : 14,3 mm
. étanche à 60 mètres

- Cadran :
. noir
. compteur « 30 mn » à 12 h, compteur « 12 heures » à 6 h, « petite seconde » à 9 h
. index bâtons et aiguilles centrales heures et minutes blanches revêtus de substance luminescente blanche
. aiguille centrale de chronographe rouge
. compteurs de chronographe blancs revêtus de substance luminescente blanche
. guichet jour-date à 3 heures

- Bracelet :
. en titane microbillé
. boucle déployante microbillée en titane

- Mouvement :
. chronographe automatique, calibre Valjoux 7750
. rotor Porsche Design à optimisation d’énergie
. 28'800 A/h ; 25 rubis
. réserve de marche de 48 heures
. certificat de précision C.O.S.C

Prix de vente public conseillé : 3.990 euros

Pour connaître votre point de vente le plus proche, téléphonez au : 01 48 87 23 23.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Février 2010 | Lu 11141 fois

À découvrir aussi :