Portrait d'Alexis Francis-Boeuf : grand amateur de la marque à la couronne


Alexis Francis-Bœuf est un homme passionné. Un passionné de photos. Un passionné de l’île de Majorque (Baléares) et surtout, un passionné d’horlogerie. Domaine dans lequel il travaille depuis des années en tant que vendeur chez le détaillant parisien Les Montres. Bien sûr, les garde-temps font partie intégrante de son quotidien de par le métier qu’il exerce, mais c’est avant tout une véritable passion qui le suit depuis qu’il est tout jeune. Entretien avec ce connaisseur grand amateur de Rolex.


Votre toute première montre ?

Ma première montre digne de ce nom était une montre à diodes avec un verre rouge qui laissait lire l'heure par transparence et que mon père m'avait offerte pour mes douze ans. C'est moi qui la lui avais commandée car j'avais repéré une montre similaire dans un James Bond. Par la suite, ma première « vraie » belle montre fut une Rolex Oyster Perpetual médium « Précision » cadran noir avec un bracelet Oyster extensible. Je me l’étais offerte avec mon premier salaire de stage en entreprise. J'en étais très fier.
 
Votre dernier achat en date…

J'ai craqué sur une Rolex GMT réf. 1675 en or et acier cadran chocolat de 1972. La montre est montée sur bracelet croco marron et je songe à faire coudre du fil d'or sur les coutures du bracelet afin de faire un rappel avec l'or de la montre. Je sais que ça paraît fou, mais quand on est passionné de montres, on est déjà un peu fou, non ?
 
Votre prochain achat…

J'hésite... Et il est possible que ça ne soit pas une montre mais un cadran. En effet j'ai une Daytona en or blanc sur bracelet cuir (réf. 116519) et j'aimerais l'habiller d'un cadran en météorite. Ça permettrait de la rendre unique et l'association or blanc et météorite est à mon avis de toute beauté.

Êtes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

Pas de doute. Je suis un acheteur ultra réfléchi. Au départ, ça part d'un coup de cœur et ensuite je le travaille dans ma tête pendant plusieurs semaines et parfois même plusieurs mois jusqu'à la décision finale. Mais en règle générale, quand une montre m'a fait de l'œil, elle finit toujours par me rejoindre.
 
Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu’une montre vous plaise ?

Harmonie esthétique, robustesse et pérennité de la valeur. C'est pour ces raisons que mes choix me conduisent souvent sur Rolex. Mais il m'est arrivé de faire quelques écarts de marques que je ne regrette pas.
 
Plutôt montres modernes ou montres vintages ou de collection ?

Les modernes deviendront un jour vintage et parfois certaines d'entre elles, des montres de collection. Donc toutes me plaisent et il y a de la place pour toutes dans une collection.
 
Vos achats : en neuf ou en occasion ?

Les deux, selon l'opportunité.
 
Vos trois marques préférées ?

Rolex, Rolex et… Rolex

Pour tout renseignement : « Les Montres » : Tél : 01 46 34 71 38  ou www.boutiquelesmontres.com



Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Janvier 2015 | Lu 7730 fois

À découvrir aussi :