Portrait de Dominique Jaques : quand la passion de la photographie magnifie la passion horlogère


Dominique Jaques, la quarantaine, travaille dans le domaine de la finance. Il est membre de l’association Passion Horlogère depuis sa création. Ses passions : les montres et la photo. Deux activités qu’il associe parfaitement en réalisant de splendides clichés horlogers.


Votre toute première montre ?

Mon premier souvenir horloger remonte aux années 70. Il s’agissait d’une montre Commodore LED, la tendance de l'époque. Mais mon premier achat date de 1976. C’était une Tissot achetée avec une prime de match, j'en rêvais.

Ensuite, je me suis offert une Omega DeVille pour mes vingt ans. Après tout s'est enchainé… J’ai eu une période Seiko (les Chronos Sport) et j’ai « chuté » dans le monde impitoyable de l'horlogerie avec Breitling. Il me semble qu’en tout, j’ai du en avoir cinq. Mais je n’ai conservé que la Navitimer. Une montre que j'aime encore aujourd'hui et que je viens de remettre à neuf.

Puis est arrivée la période « Rolexmania » ! Avec une Daytona, une Submariner Rolesor, une 1675 « Choco », une GMT Master 16750, une Explorer II et même quelques Datejust.

Voulant me libérer de ces « démons », je m'oriente désormais vers des marques beaucoup plus confidentielles, comme Armand Nicolet et Dubey & Schaldenbrand. Mais mon tout dernier achat est une... Rolex Gmt Céramique (116710) !


Votre prochain achat ?

Mon prochain achat, ce sera très certainement une Rolex Submariner. Laquelle ? Je ne suis toujours pas sûr. J’hésite encore. Je réfléchis.

Êtes vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

En principe, je suis plutôt à classer dans la catégorie des acheteurs dits « réfléchis »… Mais cela ne m’empêche pas de « succomber facilement à la tentation ». C’est ma grande faiblesse !

Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?

Tout d’abord, la discrétion, même si je vous l’accorde, ce terme reste assez relatif ! Ensuite, il faut que la montre ait une allure sportive et une robustesse certaine. En effet, je me sens nu sans montre. Et puis enfin, il faut que le tout soit doté d’un zeste d'élégance.

Plutôt montres modernes ou montres vintages ou de collection ?

J’aime les deux. Même si dans un premier temps, je dois avouer que j'avais une légère préférence pour les « mamies ». Cependant, depuis quelque temps, mes choix se tournent vers les modèles plus récents, plus contemporains. Pour un juste équilibre.

Vos achats, en neuf ou d'occasion ?

Idem, j’aime les deux. Mais souvent, je me suis offert des occasions au fil de mes rencontres et/ou d'opportunités.

Vos trois marques préférées ?

Mes trois marques préférées sont dans l’ordre, Rolex en premier, puis IWC, la célèbre manufacture de Schaffhausen et enfin, la manufacture Zenith.

Enfin, pourquoi faire partie de Passion Horlogère ?

Pour l’amitié, les rencontres et les échanges. Cette association, c’est une famille tout simplement.




Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Novembre 2011 | Lu 4093 fois

À découvrir aussi :