Portrait de Dominique : acheteur et collectionneur résolument impulsif


Dominique, 50 ans, régisseur, aime les montres depuis son plus jeune âge. Ses achats « coup de foudre » lui ont permis de réunir au fil du temps, une belle « petite collection ». Vous le croiserez peut-être un jour dans une boutique de montres d’occasion parisienne (vers Miromesnil)… Vous ne pourrez pas le louper. Au-delà d’être quelqu’un de très sympathique, il se déplace rarement sans Elvis. Un adorable petit cabot.


Votre toute première montre ?

Je m’en souviens très bien. Il s’agissait d’une Seiko automatique offerte par mes parents en 1970. D’ailleurs, je profite de ce portrait pour lancer un avis de recherche ! En effet, je voudrais retrouver cette montre avec, si possible, un cadran noir.

Votre tout dernier achat ?

Mon tout dernier achat est une Rolex. Une Submariner Date 16610, toute première génération, à peine portée. Moderne et vintage à la fois.

Cette montre, n’est pas très originale, c’est vrai, mais elle dégage beaucoup de charme. Avec ses patines, elle a ce « petit quelque chose » en plus qui vous donne l’impression de posséder une montre vraiment à part.


Votre prochain achat ?

Là, aucune hésitation. Il s’agira de la Rolex Submariner avec lunette verte en céramique. Je ne vais pas m’étendre sur ce modèle, mais cette montre est incontestablement une véritable réussite esthétique. Elle me donne des frissons cette Rolex.

Êtes vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

Alors là c’est très simple. J’achète n’importe quoi, n’importe quand. De la plus chère à la moins chère. Peu importe la marque, je suis toujours prêt à faire une « bêtise » sans réfléchir. Mais c’est sans doute cette attitude qui m’a permis d’avoir aujourd’hui quelques jolies montres que je ne pourrais plus m’offrir…

Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?

Je ne suis pas bloqué sur des caractéristiques bien précises. Les côtés sportif et baroudeur me plaisent beaucoup. Mais l’élégance, la finesse et les métaux précieux aussi, alors…

Plutôt montres modernes ou montres vintages ou de collection ? et Vos achats, en neuf ou d'occasion ?

J’achète autant des montres modernes que des pièces vintage. Pas de problème à ce niveau là. Mais le plus souvent d’occasion. En effet, aujourd’hui, pratiquement toutes les montres peuvent se trouver en « seconde main » en parfait état et moins chères. Alors pourquoi se priver ?

Vos trois marques préférées ?

En premier, Rolex pour ses modèles vintage et ses montres contemporaines. Puis Tudor pour les pièces vintage des années 70/80 et enfin, Omega que j’aime depuis des années.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Février 2011 | Lu 3019 fois

À découvrir aussi :