Portrait de Guillaume L. : pour moi, une montre est un objet indispensable !


Guillaume L., 24 ans, est membre de l’association Passion Horlogère depuis janvier 2010. Même si de nos jours, l’heure est affichée partout autour de nous, la montre reste pour ce jeune ingénieur « un objet indispensable » ! « Ma montre est plus importante que tout » indique-t-il. Toutefois, cette passion pour les garde-temps ne l’empêche pas de s’impliquer dans la vie associative, puisqu’il assure la présidence du Rotaract Club de Tours (37) pour l’année 2011-2012.


Votre toute première montre ?

La toute première montre pour laquelle j’ai craqué était une Swatch chronographe. C’était pour l’obtention de mon BEPC. Puis, pour mon baccalauréat, mon parrain m’a offert une Seiko chronographe à quartz qui m’a suivi pendant toutes mes études supérieures... Jusqu’à mon premier véritable achat horloger : un Régulateur Alpina Avalanche PVD acheté sur un coup de tête et qui fut très vite rejoint par une Rolex GMT II lunette céramique.

Votre tout dernier achat ?

Mon dernier achat s’est porté sur une Seiko. Mais pas n’importe laquelle ! La Seiko Diver’s 200 édition limitée Passion Horlogère (en photo ci-dessous).

Votre prochain achat ?

Ce sera, soit une Rolex GMT II 16750 « Pepsi », soit une Rolex Sea-Dweller. Et si je faisais une folie… ce serait incontestablement une Rolex Daytona. Bref, j’ai encore tellement d’envies à assouvir. On verra bien ce que l’avenir me réserve.

Êtes vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

Je suis plutôt du genre compulsif sur les petits achats ; mais en revanche, très réfléchi quant aux gros ! Ainsi, mon Alpina fut achetée sur un coup de tête tandis que la Rolex GMT II céramique fut plus difficile à dénicher. C’est d’ailleurs grâce un membre de Passion Horlogère que j’ai cette belle au poignet (merci Richard !).

Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?

Tout d’abord, la robustesse -d’où mon goût prononcé pour les Rolex. Ensuite, la légitimité horlogère. Enfin, il faut que la montre soit « passe-partout ». En fait, je choisis ma montre en fonction de mes activités. C’est elle qui me permet d’être à l’heure dans mes rendez-vous et de régler ma journée.

Plutôt montres modernes ou montres vintages ou de collection ?

Sans hésitation : montres modernes ! J’aime la beauté du vintage mais avec ces pièces… J’ai un peu peur du futur !

Vos achats, en neuf ou d'occasion ?

Plutôt d’occasion. Pour l’aspect financier. De plus j’aime me dire que la montre possède déjà un vécu.

Vos trois marques préférées ?

En premier, c’est Rolex qui remporte la palme (au cas où les lecteurs ne l’auraient pas encore compris). Puis ensuite Hublot et Breguet.

Enfin, pourquoi faire partie de Passion Horlogère ?

Pour la bonne humeur et l’excellente ambiance régnante. Pour le sérieux et les connaissances techniques des membres. Pour la beauté et la diversité des montres possédées. Pour les actions caritatives réalisées grâce à l’impulsion d’un président dynamique. Et enfin, pour toutes les rencontres horlogères organisées. Merci à vous et merci à Passion Horlogère !

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Aout 2011 | Lu 3037 fois

À découvrir aussi :