Portrait de Jacques-Olivier : quand il passe une montre à son poignet… Si le frisson est là, il peut se décider très vite


Jacques-Olivier, chef d’entreprise dans la hi-fi haut de gamme, est né à Madagascar. « Jaco », comme le surnomment ses amis, est paraplégique depuis 1994 suite à un terrible accident de la route. Un handicap qui ne l’empêche pas d’être un membre particulièrement efficace de Passion Horlogère : c’est lui qui a imaginé le logo de cette association, c’est lui qui a réalisé l’affiche de la rencontre avec Hublot, il a également remporté un concours photo organisé par le site Forum à montres. Bref, Jaco est actif et il aime les montres. Il vient d’ailleurs de s’offrir une Panerai PAM 177…


Votre toute première montre ?

Ma toute première montre n'était pas une automatique... Eh oui, il a bien fallu commencer ! Mais j'ai une excuse : cela remonte à plus de vingt ans maintenant ! Il s'agissait d'une petite Rado des années 50 achetée d'occasion, que je garde précieusement, qui fonctionne toujours comme au premier jour.

Votre tout dernier achat ?

Une Panerai 177, une montre dont je rêvais depuis plusieurs mois, en fait depuis que je l'avais vue au poignet de Laurent, un ami de Passion Horlogère. Son boîtier en titane et son cadran sandwich m'ont littéralement hypnotisé ! C'est une montre que je trouve envoûtante, et comme beaucoup de personnes qui ont franchi le pas des Panerai, je suis en train de devenir « accro » à cette marque.

Votre prochain achat ?

Cela dépendra des opportunités, mais cela se jouera certainement entre une Omega Speedmaster 35ème anniversaire Apollo XI et une Rolex Sea Dweller.

Êtes vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

Je suis entre les deux. Je peux passer beaucoup de temps à me renseigner sur un modèle... Mais, si lorsque je la passe au poignet, le frisson est là, alors je peux me décider très vite !

Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?

Avant tout esthétique et qualité de fabrication : il faut bien entendu que la montre me plaise, mais aussi qu'elle soit de très bonne facture. Enfin, vient l'histoire d'une marque ou d'un modèle, c'est quelque chose auquel je suis assez sensible.

Plutôt montres modernes ou montres vintages ou de collection ?

Plutôt montres modernes. Mais j'avoue être de plus en plus attiré par l'idée de restaurer des montres (attention, je parle de restauration relativement simples, je ne suis pas horloger). J'ai tout à apprendre en la matière, mais cela serait sans doute une activité qui me pousserait à m'intéresser aux montres vintage.

Vos achats, en neuf ou d'occasion ?

Je préfère vraiment les achats d'occasion. D'abord pour une question de budget : en cas de revente je préfère éviter de perdre trop d'argent ; ensuite parce que j'apprécie le fait que mes montres aient déjà une histoire.

Vos trois marques préférées ?

Exercice difficile... disons Omega, Panerai, Rolex.

Enfin, pourquoi faire partie de Passion Horlogère ?

Au départ l'envie de partager ma passion pour les montres, ce qui n'est jamais facile avec son entourage proche. Puis, lors de la première rencontre, l'accueil qui m'a été réservé par les membres de Passion Horlogère m'a littéralement bluffé : convivialité, passion, partage, compétences, amitié... Que demander de plus ? C'est un environnement de rêve pour tout passionné de montre. J'ai immédiatement signé !

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Aout 2010 | Lu 3537 fois

À découvrir aussi :