Portrait de L.M., une amatrice de montres aux goûts sûrs et assumés !


Même si les montres de luxe restent des « joujoux » essentiellement masculins, il ne faut pas oublier que les femmes sont de plus en plus séduites par ces belles mécaniques ! Parmi ces collectionneuses avisées, L. M. qui travaille dans l’horlogerie depuis des années, dont les connaissances en la matière dépassent souvent celles des messieurs et qui affiche des goûts sûrs et assumés !


Votre première montre ?
C’était une Cartier Pasha achetée fin 1999 ; il s’agissait d’une série spéciale pour l'an 2000 avec un cadran en nacre gris-bleu et un bracelet en cuir de la même teinte que le cadran. La Pasha était « La montre » des années 90 !  
 
Elle est tombée un peu en désuétude ces dernières années, mais je n'ai jamais voulu m'en séparer, parce que, d'une part, c'était « ma » première, et que d'autre part, je la trouve toujours aussi réussie ! De plus, avec la relance de la Pasha en 2020, elle peut redevenir une pièce essentielle dans une collection.
 
Votre dernier achat en date ?
Une Rolex Submariner verte. J'ai toujours aimé les montres de plongée (je possède d'ailleurs une Panerai PAM 219 gaucher) et pour moi, la Submariner est un incontournable !

La Submariner étant un produit assez diffusé, je l'ai choisie en vert, car j'aime son cadran parfois vert émeraude et parfois vert foncé presque noir.

De plus, la lunette en céramique Cerachrom est une véritable prouesse technique !
La force de Rolex, c'est quand même de me faire aimer une couleur comme le vert dont je ne suis pas fan dans l'absolu…
 
Votre prochain achat ?
Encore une Rolex ! Un Cosmograph Daytona en or jaune avec bracelet en or jaune et le nouveau cadran champagne moins ostentatoire avec compteurs de chronographe noirs. Le graal absolu ! En général les gens veulent le modèle en acier, mais pour une pièce aussi historique et icônique de la marque, je préfère privilégier une version dans un matériau précieux, l'or, et jaune de surcroît car comme j'aime à le répéter « l'or c'est jaune ! ».
 
Etes-vous une acheteuse réfléchie ou compulsive ?  
J'ai toujours eu des goûts au-dessus de mes moyens ! Il m'a donc fallu me donner les moyens d'acquérir les pièces qui me faisaient envie... Cela m'a demandé des efforts, des sacrifices et bien sûr, de faire des économies. C'était donc à chaque fois un projet d'achat de longue haleine.
 
C'est aussi un moyen très simple de voir si l'envie du produit persiste avec le temps. Si l’envie reste, dans ce cas je sais que l'achat en vaut la peine !

Les trois caractéristiques pour qu’une montre vous plaise ?  
L'esthétique, l'esthétique et l'esthétique. En fait, mais vision est la suivante... Quand on est néophyte, on veut en faire des tonnes et montrer que l'on s'y connait. Mais avec le temps, on s'affranchit de ça et on se concentre sur l'essentiel, le beau et l'émotion. 

On peut se retrouver face à une montre super complexe, innovante et aboutie techniquement mais qui va vous laisser complètement froid ! Or, je trouve qu'il faut qu'une montre, ça dresse les poils sur les bras quand on la regarde ! 
 
Vos trois marques préférées ?
Rolex : car c'est un produit simple mais abouti par excellence. Pour le confort au porter et pour le côté intemporel de leurs créations (la fonction fait l'esthétique).
 
Bvlgari : les Octo Finissimo sont des pièces disruptives qui nécessitent un grand savoir-faire au niveau du boitier et dont les mouvements regroupent tous les superlatifs (5 records du monde ces dernières années).
La Serpenti est aussi une montre féminine extraordinaire, surtout dans sa version avec bracelet tubogas triple tour.
 
Bell & Ross : pour l'audace, la créativité et la cohérence des collections. J’aime le côté engagé de leurs créations et me souviens encore de l'accueil moqueur que la profession avait réservé au lancement de la BR01 ! Et puis il faut le souligner, le produit est fabriqué en Suisse mais c'est une marque créée en France !

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Aout 2020 | Lu 4657 fois

À découvrir aussi :