Portrait de Laurent, un membre qui n'hésite pas à prendre son temps pour 'dégoter' la bonne affaire


Pour ce deuxième rendez-vous mensuel, faisons la connaissance de Laurent, un pharmacien de 32 ans qui fait partie du Club-Chronos depuis les débuts. Qu’il s’agisse de sa Tag Heuer, de ses Hamilton, de la montre de son arrière-grand-père ou encore de sa prochaine Panerai, c’est bien simple, il les aime toutes !


1/ Votre toute première montre ?
De mémoire, ma toute première montre, comme beaucoup de personnes de ma génération, devait être une Swatch. Mais ma première vraie montre, celle que je me suis offerte, était une Hamilton Jazzmaster chrono en noir équipée d’un mouvement ETA 7750, d’ailleurs Lionel notre vice président l’adore ! Je la porte encore très régulièrement.

2/ Votre tout dernier achat ?
Et bien tout récemment, presque coup sur coup, je me suis acheté une très belle Tag Heuer Monaco, le modèle à fond noir qui pour moi, est beaucoup plus habillé que le model à fond bleu Steve Mcqueen. Je l’ai trouvé sur chronomania, un très bon site où l’on peut faire de très bonnes affaires. Et puis, en octobre dernier, j’ai encore craqué pour une autre Hamilton, la Viewmatic. Il faut dire que je trouve que cette marque est d’un excellent rapport qualité/prix.

3/ Votre prochain achat ?
Mon prochain achat est déjà validé ! Cela fait des mois que j’en rêve, le budget est bloqué et j’ai décidé de céder à la tentation. Il s’agira cette fois-ci d’un modèle plus cher : une Panerai Black Seal. Chaque fois que Stéphane (ndlr : un autre membre du club) est là, j’en profite pour lui emprunter et l’essayer. Mais à chaque fois, à la fin de la réunion, il me demande de lui redonner… Malheureusement.

4/ Êtes-vous plutôt un acheteur « réfléchi » ou plutôt compulsif ?
Acheteur réfléchi tout de même, car notre passion coûte très chère… Alors, bien sûr, avant d’acheter une montre, je l’analyse sous toutes les coutures… Je me renseigne, j’essaye de la trouver au meilleur prix, quitte à attendre un peu plus longtemps.

5/ Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu’une montre vous plaise ?
Pour moi, il faut tout d’abord qu’elle soit mécanique. Ensuite, je porte également une attention toute particulière au design et enfin, la finition doit être irréprochable.

6/ Plutôt montres modernes ou montres vintage ou de collection ?
Je les aime toutes. En fait, ça dépend de mon humeur, de la manière dont je suis habillé et du jour de la semaine… Je peux aussi bien porter ma dernière Hamilton qu’une montre de famille dont j’ai hérité. Il s’agit d’une Cortebert qui appartenait à mon arrière-grand-père. Pour la petite histoire, dans les années cinquante, mon arrière-grand-père était le gynécologue de toute la famille du Bey de Tunisie. Il a donc « accouché » une bonne partie de la famille du souverain. Et en remerciement, le roi lui a offert cette montre à laquelle je tiens énormément.

7/ Vos achats, en neuf ou d’occasion ?
La plupart du temps, j’achète d’occasion. Les gens qui me connaissent le savent bien, j’aime faire de bonnes affaires…

8/ Vos trois marques préférées ?
En premier, sans hésitation c’est Panerai. En deuxième position, vous l’aurez déjà compris, j’aime beaucoup les Hamilton. Et puis, les modèles de la manufacture Lange & Söhne me font rêver, mais là, on ne joue plus du tout dans la même cour.

9/ Enfin, pourquoi faire partie du Club-Chronos…
Quelque soit la marque qui vient nous rendre visite, c’est toujours un plaisir de revoir les gens du club chaque mois, de discuter entre nous, de rigoler, de boire un verre et bien manger. C’est bien simple, dès qu’un rendez-vous se termine, on attend le prochain avec impatience.

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot pour le Club-Chronos et www.montres-de-luxe.com

Pour aller plus loin, lire aussi :
Club-chronos.com : un club pour les passionnés de montres

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Janvier 2008 | Lu 6133 fois

À découvrir aussi :