Portrait de Sharmila Bertin : une femme moderne qui aime les montres d’hommes


Sharmila Bertin est chef d’édition pour la revue horlogère suisse The Watches Magazine*. C’est dire si les montres… elle connait ! Naturellement, cette femme de caractère sait précisément ce qu’elle aime et attend d'un garde-temps. Déjà, cette acheteuse réfléchie et amatrice éclairée, qui porte au quotidien une grande Omega (sa marque préférée), ne jure que par les montres masculines. Ses envies du moment ? A découvrir !


Votre toute première montre ?

Mes parents m'ont offert une petite Casio noire à affichage numérique quand j'avais 6 ou 7 ans. Ensuite, adolescente, je collectionnais les Swatch.

Mon père m'avait même fait cadeau d'une horloge qui trônait fièrement sur le mur de ma chambre. Je possède toujours une dizaine de Swatch chez moi que je ne porte jamais mais les avoir près de moi me rassure : une Swatch, c'est un peu comme un doudou…

Mais ma toute première vraie montre de grande fille, je me la suis offerte il y a près de sept ans: une Omega Seamaster Aqua Terra.

Sa boîte de 42mm de diamètre sur mon petit poignet impressionne les gens, son cadran argenté et classique se marie très bien avec toutes mes tenues (c'est primordial pour une femme !) et le fait que ce modèle précis n'existe plus la rend unique. En réalité, on dirait la montre que j'aurais chipée à mon père et c'est ce qui me plaît de cette pièce, son aspect vintage, sa taille trop grande. Bien que je possède d'autres montres, elle reste ma préférée.


Votre prochain achat ?

Je ne sais pas… Il y a tellement de modèles qui me plaisent… Je rêverais de m'offrir une Jaquet Droz ou une Dressage d'Hermès ou peut-être une Zenith, mais je n'ai actuellement pas le budget pour… Alors, pour le moment, je réfléchis, je prospecte, je compte mes sous…

Êtes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

Comme je viens de le faire comprendre, je suis surtout une acheteuse ruinée! Mais plus sérieusement, je suis assez réfléchie, en tout cas pour ce type d'achat. Il s'agit d'abord d'une histoire d'amour entre une montre et moi, et non d'un coup de foudre ou d'un caprice. Je dois la rêver et la désirer longtemps. Sinon, elle me lassera vite et finira par rejoindre ses copines montres au fond de mon tiroir.

Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?

Une montre masculine au cadran épuré, automatique et avec la date (et si possible affichée à 3h…). Obligatoirement.

Plutôt montres modernes ou montres vintages ou de collection ?

Je n'aime que les montres "de mec", modernes à l'allure vintage, classiques et intemporelles, élégantes et sobres. Même en tenue informelle ou robe de soirée, je ne porte que ce type de pièce.

Vos achats, en neuf ou d'occasion ?

Neuf. Jamais d'occasion, jamais d'achat sur Internet, jamais de rachat entre amis ou connaissances. Je suis une cliente à l'ancienne: j'aime me rendre dans les boutiques.

Vos trois marques préférées ?

Omega, Jaquet Droz et je laisse la 3ème place du podium libre au cas où je ferais une nouvelle rencontre et tomberais amoureuse…

The Watches magazine est un trimestriel (avec deux numéros spéciaux en plus par an), édité en six langues et diffusé en France (entre autres).

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Septembre 2012 | Lu 6515 fois

À découvrir aussi :