Pour le 40ème anniversaire de la Monaco, TAG Heuer lance le chrono concept Monaco Twenty Four


Dans le cadre du 40ème anniversaire de l’une des montres de Steve McQueen, la mythique Monaco, la marque horlogère suisse TAG Heuer, très impliquée dans le sport automobile, a dévoilé à l’occasion de Bâle 2009, deux montres spécialement réalisées pour commémorer cet événement : le chronographe concept Monaco Twenty Four et La Monaco chronographe Calibre 12 Gulf Limited edition qui sera commercialisée à 5.000 pièces pour le monde.


Chronographe concept Monaco Twenty Four : la Monaco la plus avant-gardiste de tous les temps

Ce concept chronographe est une création « à la pointe du progrès inspirée par la fabuleuse course automobile des 24 Heures du Mans » souligne la marque dans son communiqué.

La montre arbore un « 24 » surdimensionné à 12 heures ainsi que le bleu et l’orange emblématiques de Gulf Oil –les mêmes couleurs que portait l’ambassadeur TAG Heuer Steve Mc Queen dans le film culte « Le Mans », sorti en 1970.

Inspiré à la fois par le design iconique de la Monaco carrée de l’acteur américain et par les technologies appliquées aux voitures de course GT, ce concept chronographe combine une conception tubulaire unique et des composants protégés contre les chocs extrêmes.

Avec son cadran en deux parties et son boîtier de bonnes dimensions (40,5 mm), le concept chronographe Monaco Twenty Four est animé par le mouvement TAG Heuer Calibre 36, visible à travers le cadran et le fond saphir.

La luminosité et la transparence ont été les maîtres mots du département Recherche et Développement de la marque, récemment renforcé, « et donnent dès le premier regard, la confirmation que ce garde temps a été conçu pour foncer à 400 kilomètres à l’heure sur la célèbre ligne droite des Hunaudières du circuit des 24 Heures du Mans ».

Jean-Christophe Babin (passionné de voitures de sport), président-directeur général de TAG Heuer, a déclaré à ce propos: « le chronographe concept MONACO Twenty Four est inspiré par l’extraordinaire puissance des automobiles de course –véritables prodiges à la pointe de la technologie et du design– qui s’affrontent chaque année au mois de juin lors des 24 Heures du Mans. Nous sommes particulièrement fiers des liens que nous avons noués il y a quarante ans avec cette compétition historique alors que le premier ambassadeur de la marque, Jo Siffert, s’imposait comme l’homme le plus rapide du circuit et que la première Monaco, la fidèle compagne au poignet de Steve McQueen dans Le Mans, faisait sensation sur la piste et dans les tribunes. Depuis, la Monaco n’a cessé de symboliser l’innovation et la créativité de TAG Heuer, tant par la présentation de modèles toujours plus perfectionnés dans nos collection commerciales que dans ses versions conceptuelles qui ont remporté de nombreuses distinctions. De Jo Siffert et de Steve McQueen en 1969 à Lewis Hamilton en 2009, des modèles historiques à la création futuriste dévoilée aujourd’hui, l’héritage de la Monaco est une source d’inspiration sans limites pour nos équipes ».


Ce concept chronographe est le dernier en date d’une série de concepts révolutionnaires inspiré de la Monaco originale de Steve McQueen.

En 2003, la Monaco Sixty Nine à double face a remporté la distinction convoitée de Montre Design de l’année lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. En 2004, la Monaco V4, entraînée par une courroie, a été couronnée Montre de l’Année par le magazine Wallpaper* et « Meilleure Nouveauté » par la revue Popular Science. En 2007, le concept chronographe Monaco 360 LS, le chronographe-bracelet le plus précis au monde, a remporté le prestigieux iF Design Award.

En grande première mondiale, le mouvement TAG Heuer Calibre 36 apparait comme en apesanteur à l’intérieur d’un boîtier recouvert de PVD noir, en suspension à l’intérieur d’une « tubulure d’admission » en acier comme un pilote dans la cage d’un cockpit de voiture de course.

A l’intérieur du boîtier revêtu de PVD (de forme similaire au boîtier de la Monaco V4), les composants sont en outre isolés à l’aide d’un « filtre composite » destiné à absorber les chocs, un matériau utilisé dans l’aéronautique et la compétition automobile. Les nombreux bras recueillent les vibrations et les détournent du mouvement en direction du filtre composite, qui absorbe et dissipe leur énergie.

Autre innovation : le système centrifuge de la montre. Les trois flèches sur la masse oscillante annulaire, visible côté cadran et à travers le fond en saphir, indiquent son sens de rotation. Fabriquée en tungstène de grade industriel, la masse oscillante évoque les jantes chromées d’une automobile GT. Le grand cadran à la texture noire porte un « 24 » surdimensionné à 12 heures, en hommage aux 24 Heures du Mans.

Les demi-compteurs en deux parties à 9 heures et à 3 heures possèdent des aiguilles « doubles » : sur celui situé à 3 heures, par exemple, la première moitié de l’aiguille affiche de 0 à 15 minutes alors que la seconde moitié de la même aiguille passe sous la partie supérieure du cadran.

Etanche à 100 mètres et traité antireflet sur les deux côtés du verre saphir bombé anti-rayure pour assurer une lisibilité optimale, ce garde-temps révèle d’ores et déjà la direction que le mythe Monaco prendra au cours des prochaines quarante années.

Le Monaco chronographe Calibre 12 Gulf Limited edition

Le faste de la Monaco revisité dans une édition limitée de 5.000 exemplaires aux couleurs de Gulf : pour célébrer le nouveau partenariat conclu entre TAG Heuer et Gulf Oil, véritable icône de la course automobile, une nouvelle version en série limitée de la Monaco originelle –dotée pour la première fois d’un élégant verre saphir antireflet sur la face et le fond– sera présentée dans le monde entier en septembre 2009.

Doté des derniers perfectionnements techniques, ce modèle est animé par le Calibre 12 de TAG Heuer, un mouvement automatique à hautes performances, entièrement fabriqué en Suisse et basé sur le calibre Dubois Depraz 2008.

Le boîtier aux dimensions agrandies (39mm) confère un aspect plus contemporain à la montre alors que le design du cadran orange et bleu météore, inspiré par la Porsche Gulf 917K pilotée par Steve McQueen dans Le Mans, atteste de ses origines sportives.

On remarquera également le logo vintage « Gulf », le guichet de la date à 6 heures, la petite seconde à 3 heures et le compteur des minutes du chronographe à 9 heures, le tout sur un bracelet en alligator gris à surpiqûre de la même teinte.


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mai 2009 | Lu 22650 fois

À découvrir aussi :