Prix Gaïa 2016 : Vianney Halter pour l'Artisanat et la création


Par ses créations retro-futuristes, Vianney Halter peut être considéré comme un précurseur d'une nouvelle ère dans le domaine du design et de l'affichage horloger. Il a remporté cette année le Prix Gaïa 2016 de l’Artisanat et de la création.


Vianney Halter est né en 1963 dans la banlieue parisienne (encore un Français). Il étudie ensuite à l'école d'horlogerie de Paris, tout en travaillant dans l'atelier de l'horloger Philippe Baille. Il obtient son diplôme en 1980 et consacre ensuite plusieurs années de sa vie à la restauration d'anciennes pendules, de montres de poche et de montres-bracelet.

En 1989, il s'installe à Sainte-Croix, où il s'associe avec François-Paul Journe et Denis Flageollet pour former THA (Techniques Horlogères Appliquées). Ils développent des complications et des prototypes pour plusieurs marques prestigieuses (Breguet, Cartier, Franck Muller…).
 
En 1994, Vianney Halter fonde sa propre entreprise, qu'il baptise La manufacture Janvier du nom d'un des horlogers les plus talentueux de l'histoire, Antide Janvier (1751-1835). Dans un premier temps il se consacre à la restauration, au développement de prototypes pour différentes marques (Harry Winston, Breguet, Audemars Piguet) et à des commandes uniques pour des privés.
 
Sa première création personnelle, la montre-bracelet Antiqua dotée d'un quantième perpétuel, est présentée à Bâle en 1998 dans le cadre de l'Académie horlogère des créateurs indépendants (AHCI). L’Antiqua est alors perçue comme une « relique du futur ». Par la suite, Vianney Halter développera sa collection avec une dizaine de modèles produits en très petites quantités. A ce jour, moins de 500 pièces portent sa signature. Parmi ces créations, la Trio Grande Date et plus récemment la Deep Space Tourbillon ont été particulièrement remarquées et primées.
 
En tant qu'anticonformiste, Vianney Halter tire son inspiration de la littérature de science-fiction, des romans de Jules Verne, des instruments scientifiques et des voitures anciennes qu'il collectionne. Il conçoit l'horlogerie comme un moyen d'expression ; ses montres sont un mélange entre éléments du passé et futuristes et donnent vie à un croisement qu'Halter qualifie de « Futur Antérieur ».
 
Passionné par les compteurs de tableaux de bord et les instruments de mesure, Vianney Halter appartient clairement à la catégorie des premiers horlogers « indépendants », caractérisés par un style très personnel. Il est par ailleurs considéré comme l'un des précurseurs d'une nouvelle époque qui, au tournant de l'an 2000, a donné naissance à des designs et des affichages inédits dans le domaine de l'horlogerie.

Ses travaux

Opus 3, Harry Winston (2003)
La montre présente six hublots indiquant l'heure, les minutes et la date. Elle rompt donc avec les règles de l'horlogerie classique en s'affranchissant des aiguilles. Série limité à 55 exemplaires.
 
Antiqua (1998) est la première création produite par Vianney Halter à son nom. Cette montre à quantième perpétuel et calibre automatique a fait sensation par son design rétro-futuriste, qui combine technique et références aux chronomètres de marine et à Jules Verne.
 
Trio Grande Date (2006), reflet de la vision "steampunk" de l'horlogerie par Vianney Halter.
 
Deep Space Tourbillon (2013). Elle possède un tourbillon à triple-axe central. Vianney Halter décrit cette pièce comme une sculpture mécanique, métaphore de la condition humaine. Son triple-axe représente les trois dimensions, largeur, longueur, hauteur, auxquelles s'ajoute le temps pour obtenir les quatre dimensions de l'espace-temps.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Septembre 2016 | Lu 7162 fois

À découvrir aussi :