Prix Gaïa 2016 : quatre lauréats primés cette année


Pour cette édition, quatre lauréats dans trois catégories, tel est le verdict du jury du Prix Gaïa 2016 ! Vianney Halter, lauréat dans la catégorie Artisanat-Création ; Roger Smith, lauréat dans la catégorie Histoire-Recherches et Giovanni Busca et Pascal Rochat, lauréats dans la catégorie Esprit d'entreprise. Détails.


Le Prix Gaïa est une distinction internationale qui récompense depuis vingt-trois ans des carrières extraordinaires accomplies dans le domaine de l'horlogerie, de son art et de sa culture. Unique en son genre, ce prix distingue les meilleurs parmi les meilleurs.
 
Ainsi, depuis 1993, le Musée international d’horlogerie (MIH) a distingué des personnalités telles que F.P. Journe, P. Dufour, G. Daniels, N. Hayek, J.-C. Biver, K. Voutilainen ou encore A. Porchet). Tous ont contribué ou contribuent encore à la notoriété de l’horlogerie ; de son histoire, de sa technique et de son industrie.

Distinction plutôt que Prix, nul ne peut se présenter spontanément; les dossiers de candidature remis par des tiers permettent aux membres du jury, des personnalités suisses et étrangères issues de milieux divers - culturel, journalistique, scientifique ou économique - d’apprécier en toute neutralité l’apport de chacun et de désigner un lauréat, voire plusieurs lorsque certaines candidatures se complètent mutuellement. La liberté du jury est garantie par son Président, le conservateur du Musée international d’horlogerie.
 
Cette année, le jury du Prix Gaïa, composé de personnalités actives dans le domaine de l'horlogerie, a désigné:
Vianney Halter, lauréat dans la catégorie Artisanat-Création : pour son apport au renouvellement des codes esthétiques et techniques de l’horlogerie contemporaine, dans le respect de l’artisanat, mais sans jamais faire de concession au conformisme.
 
Roger Smith, lauréat dans la catégorie Histoire-Recherches : pour sa contribution essentielle à la connaissance du monde de l’horlogerie londonien du XVIIIe siècle et des échanges entre la Suisse et l’Angleterre à travers une fine connaissance des objets.
 
Giovanni Busca et Pascal Rochat, lauréats dans la catégorie Esprit d'entreprise : pour le rôle fondamental qu’ils ont joué dans le repositionnement de l’Observatoire de Neuchâtel et dans l’application industrielle des recherches portant sur l’horlogerie atomique.
 
Institution de renommée mondiale, le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, ville dont l’histoire économique et sociale est étroitement liée à l’horlogerie, marque par ce Prix sa reconnaissance aux héritiers spirituels de la culture horlogère qui imprègne les collections du musée, comme la ville.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2016 | Lu 1030 fois

À découvrir aussi :