Prix annuel des cinéastes avec Jaeger-LeCoultre : Brian de Palma, lauréat 2015


Le trophée Jaeger-LeCoultre Glory to the Filmmaker Award sera décerné cette année au réalisateur Brian de Palma. Il recevra cette récompense le 9 septembre prochain à l’occasion du 72ème Festival International du Film de Venise. La fameuse Mostra.


Rappelons que ce prix créé par Jaeger-LeCoultre en collaboration avec le Festival International du film de Venise, est décerné chaque année. Plus concrètement, il s’agit de rendre hommage aux personnalités qui ont contribué au développement de l’art cinématographique. Et bien évidemment, le grand Brian de Palma en fait partie !
 
Ce trophée sera remis officiellement à Brian de Palma le 9 septembre 2015 au Palazzo del Cinema, à l’occasion du 72ème Festival International du Film de Venise qui se tiendra du 2 au 12 septembre 2015 sous la direction d’Alberto Barbera.
 
Après la cérémonie, sera présenté en avant-première mondiale le documentaire hors compétition « De Palma de Noah Baumbach et Jake Paltrow. Ce film est le fruit du travail de deux réalisateurs qui ont passé plus de dix ans auprès de Brian De Palma. Il s’agit d’une conversation intime entre cinéastes, qui passent en revue telle une chronique, six années de carrière de BdP, sa vie et son processus de réalisation.
 
Brian De Palma, né le 11 septembre 1940, a grandi à Philadelphie. Marqué par la vision, à 18 ans, de Sueurs froides d'Hitchcock (cinéaste auquel il ne cessera d'être comparé), il découvre avec émerveillement le monde du spectacle durant ses années de fac. Ayant acheté pour une poignée de dollars une caméra 16 mm, Brian De Palma signe au début des années 60 une poignée de courts et moyens métrages documentaires et de fiction, dont le remarqué Woton's Wake. En 1963, il tourne avec ses camarades son premier long, The Wedding party avec Robert De Niro, un débutant qu'il présentera en 1970 à son ami Martin Scorsese… Parmi ses chef d’œuvres, Pulsion, Obsession, Phantom of the Paradise, Blow out, Body Double, Les incorruptibles, Snake eyes, Le Dahlia noir, Mission to Mars, etc.
 
Parmi les précédents lauréats du prix des cinéastes, citons Alfonso Cuaron, Christopher Hampton et Bernardo Bertulluci ou Gus van Sant.

Jaeger-LeCoultre et le Cinéma

Depuis plus de dix ans, Jaeger-LeCoultre s’investit activement dans le soutien et la promotion du 7e art. La maison encourage notamment des réalisateurs à travers le prix « Glory to the Filmmaker », décerné depuis huit ans au Festival International du Film de Venise. En 2013, Jaeger-LeCoultre a approfondi son soutien actif au monde du cinéma et à la nouvelle génération de cinéastes en créant, avec le Film Society of Lincoln Center de New York, le projet « Filmmaker in Residence ». À travers son lien avec le Festival du Film de Shanghai, JLC participe à la restauration de films chinois anciens, un travail précis, méticuleux et passionné qui n’est pas sans rappeler celui des horlogers. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Aout 2015 | Lu 575 fois

À découvrir aussi :