Qualisartifex : deux collections de boutons de manchette en rapport avec le monde de l’horlogerie…


La jeune marque d’accessoires pour hommes Qualisartifex, propose depuis le printemps 2010, deux collections de boutons de manchette qui sont en rapport direct avec le monde de l’horlogerie. La série Ex Machina, réalisée à partir de véritables mouvements de montres et la série Engrenages, composée d’éléments de montres figées dans de la résine. De quoi ravir les amateurs de garde-temps.



« A l’origine, confie le Rémi P., le créateur de ces deux collections, je suis amateur de beaux vêtements pour hommes fabriqués à l’ancienne, par des artisans qui connaissent leur métier. Mais je suis aussi passionné de montres anciennes. J’ai une petite collection de Lip, quelques montre-réveil dont une Vulcain calibre Cricket ».

Et Rémi P. de poursuivre : « il m’est souvent arrivé de démonter certaines de mes montres. En fait, c’est en mélangeant mes deux passions, les beaux vêtements et les garde-temps anciens que l’idée m’est venue. Cela m’a donné envie de créer des boutons de manchette avec de véritables calibres horlogers des années 40/50 ».

« Cette collection d’accessoires pour homme est mue par une conviction : il faut de l’originalité, encore de l’originalité, toujours de l’originalité… Et de la morosité, l’homme sera sauvé ! (…) Fort du succès de ces premières réalisations, le développement de produits va se poursuivre avec d’autres modèles de boutons de manchettes qui seront bientôt accompagnés par d’autres accessoires du vestiaire masculin ».

Série Ex Machina

D’anciens mécanismes de montres (années 40-50) sont travaillés, lustrés, polis puis montés en boutons de manchettes afin de donner une petite touche originale et décalée à la chemise. Chaque paire de boutons est unique, réalisée artisanalement à Paris en fonction des hasards de découvertes. Elles sont livrées dans un bel écrin noir. Comptez dans les 110 euros.

Série Engrenages

Des engrenages de montres sont soigneusement triés, assemblés sur micro-supports (à la pince à épiler !) puis figés dans de la résine teintée afin donner un système mécanique complexe. Chaque paire de boutons est réalisée artisanalement à Paris en séries limitées (les engrenages n’ont pas tous des formes absolument identiques) et est livrée dans un bel écrin noir. Comptez dans les 50 euros.

En savoir plus sur le site Internet Qualisartifex


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Janvier 2011 | Lu 3878 fois