Quand l’horlogerie de luxe et la broderie d’art unissent leur talent


Signe des temps, les grands horlogers se tournent maintenant vers la broderie d’art pour séduire une clientèle toujours plus exigeante.


Ainsi, après des mois de travail avec ses équipes, Didier Leibundgut, président de Pequignet, est parvenu à “combiner harmonieusement la plus haute qualité de fabrication à la créativité et à l’élégance française”.

En effet, Pequignet a fait appel à l’un des plus prestigieux ateliers de broderie parisiens, chouchou des grands couturiers, qui a préféré garder l’anonymat, pour réaliser les bracelets de ses nouvelles collections Ladies et Cameleone. “L’accueil a été fantastique, aussi bien en Russie qu’aux États-Unis ou en Australie. Pour nous, l’élégance c’est de la haute couture à l’état pur.”

Quant à Audemars Piguet il a lui aussi, emprunté à l’univers délicat de la broderie. C’est ainsi que les maîtres horlogers et joailliers de la manufacture se sont inspirés du savoir-faire des brodeurs suisses de Saint-Gall qui, depuis des décennies, proposent des merveilles rehaussées de fils d’or et d’argent.

Du fait de notre exigence extrême, déclare Jérôme Auzanneau, directeur général France, nous avons pris le parti de faire réaliser des broderies traditionnelles sur les bracelets, mais aussi de ‘broder’ le boîtier avec de l’or et des pierres précieuses ! Et puisque nous voulions aller jusqu’au bout de cette aventure, nous avons également ‘brodé’ nos cadrans, en utilisant de la nacre sertie.”

Au final, trois modèles fidèles à l’esprit Lady Royal Oak arborent le célèbre boîtier octogonal, sur lequel gravure et sertissage de diamants et de saphirs s’alternent, formant des arabesques florales ou des feuilles de chêne aux couleurs fraîches ou automnales.

Pour le bracelet de soie, assorti au cadran, des maîtres brodeurs parisiens ont réalisé, à la main, de fins ouvrages qui reprennent ces motifs.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Novembre 2006 | Lu 4736 fois

À découvrir aussi :