Quand la sélection du GPHG s'arrête à Hô Chi Minh ville au Vietnam : énorme succès !


En cet automne 2024, après Hong-Kong et avant New-York et Bucarest, la sélection du GPHG 2024, soit 90 montres, a été présentée cette semaine à Ho Chi Minh (Vietnam) en collaboration avec le détaillant singapourien The Hour Glass au sein du fameux Opéra de Saigon lors d’une soirée mémorable de plus de 350 personnes.


Ho Chi Minh, le 8 octobre 2024. L’après-midi a été « plombé » par des pluies diluviennes qui ont duré presque trois heures.
 
Fort heureusement, vers 16h, peu avant le démarrage officiel de cette soirée GPHG 2024 à Ho Chi Minh avec The Hour Glass, les trombes d’eau se sont arrêtées laissant place à la chaleur moite et étouffante, caractéristique des tropiques.
 
Mais pourquoi donc avoir choisi Ho Chi Minh et le Vietnam pour cette présentation des 90 garde-temps présélectionnés pour l’édition 2024 du GPGH ?

Lire aussi :Singapour : IAMWATCH, un nouveau rendez-vous horloger imaginé par The Hour Glass en octobre 2024

Tout simplement car, c’est actuellement en Asie du sud-est, l’un des marchés les plus porteurs -et les plus prometteurs- en matière de luxe et notamment de montres de luxe…
 
Le Vietnam (100 millions d’habitants avec une moyenne d’âge de 33 ans) est l’une des économies qui contribuent largement à la croissance positive de la région Asie-Pacifique, selon le récent rapport sur les perspectives économiques du Fonds monétaire international. Sa croissance pour 2024 devrait atteindre les 6.95% !
 
Selon les données de Statista, plateforme allemande spécialisée dans la collecte de données, en 2023, le secteur des biens de luxe sur le marché vietnamien aurait enregistré un chiffre d'affaires total de 957 millions de dollars. Un chiffre qui pourrait se rapprocher du milliard en 2024 !

En quelques années, la ville d’Hô Chi Minh -HCMV pour les locaux- s’est transformée. Les gratte-ciels ont poussé, jouxtant d’anciennes jolies maisons coloniales peintes de couleurs vives ou des bâtiments délabrés par le climat chaud et humide.
 
Pour autant, la ville n’a pas perdu de son charme. Loin de là. Les rues sont encombrées par les voitures, les taxis à la jolie couleur turquoise et des milliers de mobylettes qui pétaradent et rendent chaque traversée de grande artère périlleuse, arrivant de tous les côtés et faisant fi des feux rouges !
 
En matière de cafés, Ho Chi Minh n’a rien à envier à la France, l’Italie ou l’Espagne. Il y en a partout ! Chic avec de jolies décorations ou plus traditionnels avec des tables et chaises en plastique installées à même le trottoir ! Où des groupes de tous âges sirotent leur « ca phé » glacé, une bière ou un jus de fruit.

Comme toutes les grandes villes d’Asie du sud-est, la « street-food » et les odeurs de plats qui mijotent sont omniprésentes. Ici du porc grillé, là un pho et plus loin, une grand-mère qui extrait le jus de cannes à sucre. A HCMV, on vit dehors la plupart du temps.  
 
Pour le commerce de luxe, le centre-ville, le District 1, accueille la plupart des grands noms : Hermès, Chanel mais également Patek Philippe, Audemars Piguet, Rolex, Tiffany, Cartier, Breitling, Hublot, Franck Muller, etc. pour les horlogers. Au même endroit, un Mandarin Oriental devrait ouvrir ses portes dans les mois à venir.
 
The Hour Glass, le détaillant horloger singapourien dont l’empire s’étend de l’Australie à Tokyo en passant par Hong-Kong, la Malaisie, la Thaïlande ou la Nouvelle-Zélande est présent au Vietnam depuis 2017 avec une dizaine de boutiques multimarques ou exclusives.

La plupart de ces magasins sont concentrés sur Hô Chi Minh l’épicurienne, contre deux seulement à Hanoï, l’austère capitale qui se trouve au nord à plus de 1.000 km, grande cité plus politisée et moins ouverte sur le monde. Deux atmosphères radicalement différentes voire opposées ; un peu comme Beijing et Shanghai en Chine, toutes proportions gardées !   
 
Cette soirée accueillant plus de 350 personnes et les 90 montres présélectionnées du GPHG 2024 a demandé des mois et des mois de préparation de la part des équipes de The Hour Glass Vietnam.
 
Les garde-temps des 57 marques étaient présentés au sein d’une salle installée au premier étage de l’Opéra d’Hô Chi Minh -construit par l’architecte français Eugène Ferret en 1897- où des spécialistes expliquaient aux visiteurs plus ou moins experts, les différentes catégories (15 au total) et les complications en lice pour l’édition 2024 !

Parmi les montres qui ont attiré notre attention au sein de cette sélection, la Berneron et son boitier « déformé », l’Hajime Asaoka ou la Kazuo Maeda, deux japonaises pour les complications hommes, le tourbillon de chez Sartory Billard, la Tonda PF Hijri Perpetual Calendar de chez Parmigiani Fleurier, la plongeuse Divetrack de Singer Reimagined, la Piaget Glowing Weave pour les métiers d’art, la Kudoke 3 Salmon ou encore, la Andersen Genève Sakura x BCHH dans les complications féminines. Liste non exhaustive.
 
On remarque également dans cette sélection -en plus des indépendants tels Chopard, Parmigiani Fleurier, Moser et quelques autres-, de très nombreux modèles du groupe LVMH -Louis Vuitton, TAG Heuer, Zenith, Chaumet, Daniel Roth, Bvlgari, Dior ou encore Hublot- et du groupe Richemont (Van Cleef & Arpels, Piaget ou IWC).

En revanche, étonnamment, aucune marque du Swatch Group !

Jean-Philippe Tarot

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Octobre 2024 | Lu 614 fois

À découvrir aussi :