RJ-Romain Jerome Moon Orbiter GMT


L’horloger indépendant RJ-Romain Jerome poursuit le développement de ses montres Moon Orbiter avec l’arrivée d’une nouvelle pièce, la Moon Orbiter GMT, une série limitée de 25 exemplaires dotée d’un boitier en acier de 48mm accueillant un calibre mécanique automatique tourbillon volant et fonction GMT rétrograde. Près de 110.000 toute de même.


La Moon Orbiter GMT est équipée d’un imposant boitier de 48 mm en acier satiné (étanche 30 mètres) comportant des éléments d’Apollo 11 (ce qui fait la spécificité de cette collection chez RJ). Les cornes à pistons, uniques et propres à la marque, permettent de garantir un ajustement parfait au poignet.
 
Pour ce nouveau garde-temps haut de gamme, l’horloger s’est à nouveau associée à la maison La Joux-Perret pour la réalisation du mouvement. Reprenant à l’évidence certains codes du premier modèle, cette montre embarque un calibre automatique à tourbillon volant, totalement reconçu et entièrement fait sur-mesure.
 
A noter la présence, inédite chez RJ, d’une complication développée exclusivement pour ce modèle : un GMT rétrograde, sautant, et totalement intégré. Ce second fuseau horaire est accompagné d’une fonction jour/nuit (toujours pratique) dont l’indicateur se présente sous la forme d’une roue (fonctionnelle) sur laquelle sont gravés le soleil et des étoiles. Cette complication se règle par le biais du poussoir situé à 2h.
 
Soulignons que la platine et le cadran ne font qu’un ce qui permet d’apprécier les rouages cerclés et les  composants du mouvement, que ce soit côté cadran ou côté fond, sur laquelle un décor d’étoiles et de planètes a de surcroit été gravé. Au centre, le cadran s’organise autour de traverses incrustées d’un tourbillon volant à 9h, contrebalancé par le cadran horaire à 3h. Les aiguilles ont été redessinées et se terminent par une pointe rouge.
 
Visible sur le fond saphir, la masse oscillante en forme de X est montée sur roulement à billes en céramique ; elle est équilibrée par des masselottes en Moon SilverRJ, un alliage d’argent à faible taux d’oxydation et de poussière de lune. Quant au bracelet en alligator noir, il est rehaussé d’une surpiqûre rouge pour faire écho aux aiguilles.

Spécificités techniques

Boîtier 48 mm en acier satiné contenant des éléments d’Apollo 11
Fond de boîte : glace saphir
Lunette acier satiné
 
Étanchéité : 30 mètres
 
Cadran gris au décor stellaire gravé et traverses intégrées en forme de X
Compteurs circulaires satinés
Aiguilles des heures et minutes, du GMT et de la réserve de marche, rhodiées et satinées avec pointes laquées de couleur rouge
Poussoirs acier
Cornes système de micro-vérins en acier poli, pour un ajustement optimal au poignet
Couronne vissée en acier avec caoutchouc noir
 
Calibre RJ7813L mouvement mécanique à remontage automatique
Tourbillon volant
Fréquence 28’800 v/h
Empierrage 38 rubis
 
Fonctions
Heures et minutes à 3 heures
GMT de 12h, rétrogade, à 12 heures avec une fonction jour/nuit à 2 heures
Réserve de marche à 6 heures
Tourbillon volant à 9 heures
 
Réserve de marche 45 heures
 
Bracelet alligator noir avec surpiqûres rouges et boucle ardillon en acier
 
Prix de vente public conseillé : 109.950 euros
 
Édition limitée 25 pièces


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Mars 2016 | Lu 2795 fois

À découvrir aussi :