RJ-Romain Jerome Skylab 48 Speed Metal Skull : la mort en couleurs


Cette année, l’horloger indépendant RJ-Romain Jerome revient avec une nouvelle version de son modèle Skylab 48 mm qui se pare d’une tête de mort (douze couleurs disponibles). Un « skull » très tendance qui s’associe de belle manière à ce mouvement squelette au design minimaliste. Douze séries limitées de neuf montres.


En 2014, la marque lançait sa première montre squelette, la Skylab. En 2015, la montre prenait de l’ampleur, affichant un large diamètre de 48 mm. Cette année, RJ-Romain Jerome poursuit le développement de la Skylab 48 mm qui se pare en plus, de l’un des fameux « skulls » chers à cet horloger indépendant et décalé.  
   
Ces douze nouvelles Skylab (douze couleurs de crânes différents) restent fidèles à la collection Moon-DNA : rappelons que le concept d’origine de la marque était d’intégrer des métaux de bateaux, statues, vaisseaux spatiaux, etc., à l’acier de ses montres. Cette nouvelle collection ne déroge pas à la règle puisque le boitier en acier PVD noir est réalisé avec de l’acier d’Apollo 11. Les cornes et les griffes sont quant à elles en acier poli.
 
La Skylab 48 présente quelques subtilités techniques à souligner. Ainsi, la roue du balancier, traditionnellement visible sur le fond de boîte, rompt ici avec les conventions pour se rendre visible à 6 heures, côté cadran. Le ressort en acier, qui se situe côté fond de boîte, combine trois fonctions, le ressort du cliquet, de bascule et de tirette.
 
Le mouvement mécanique manuel est composé de trois étages distincts formés par la platine, les ponts et l’applique Skull. Cette dernière couche faisant également office de pont de la minuterie ce qui lui confère, en plus de son aspect esthétique, une véritable fonction technique.
 
L’applique Skull est en aluminium anodisé, à l’exception de l’applique argent qui a été polie. Le processus d’anodisation permet de colorer l’aluminium, de conserver l’éclat des couleurs mais également, d’offrir une grande résistance à la pièce contre la corrosion. La collection se compose de 12 couleurs différentes, chacune limitée à 9 pièces. Comptez tout de même 20.950 euros... 
 
Ces nouveaux garde-temps sont un clin d’œil à la tendance « Skulls n’wheels » issue de la street culture et en particulier du skateboard, qui consiste à agrémenter les roues, jantes et enjoliveurs des voitures avec des têtes de mort. 

​Spécificités techniques

Boîtier 48 mm acier PVD noir avec de l’acier de l’Apollo 11
Lunette acier PVD noir
Glace saphir arrière avec traitement antireflet
Griffes acier poli
Cornes acier poli et satiné
Insert de cornes acier PVD noir microbillé
Couronne vissée en acier
 
Etanchéité 3 atm (30 mètres)
 
Cadran    
Applique Skull en aluminium tenue par deux vis
Aiguilles rhodiées et satinées, avec du Superluminova C1 “blue emission ”
Bracelet Alligator noir avec boucle déployante en acier
 
Calibre RJ004-M mouvement mécanique manuel
Fréquence 28,800 A/h
Empierrage 21 rubis
 
Réserve de marche 48 heures
 
Fonctions : heures et minutes, petite seconde à 9h
 
Douze éditions limitées de 9 pièces 

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Février 2016 | Lu 1323 fois

À découvrir aussi :