Radiomir Firenze 3 Days Acciaio 47 mm : en mode gravure


Très belle pièce exclusive chez Panerai qui propose cette année, uniquement aux clients de la boutique historique de Florence en Italie, une Radiomir Firenze en acier de 47 mm entièrement gravée ! Une gravure qui s’étend du boitier au calibre mécanique à remontage manuel de 3 jours de réserve de marche. Un fabuleux hommage à cette ville de Toscane dans laquelle Panerai fut fondée il y a plus d’un siècle.


Cela fait déjà quelques années que Panerai s’intéresse à la gravure. On retrouve en effet cet artisanat d’art sur quelques séries limitées Sealand, notamment celles dédiées aux signes du zodiaque chinois. En 2016, la marque florentine installée depuis plus d’un siècle en plein centre de cette ville chargée d’histoire, propose un garde-temps d’exception réalisé en une série limitée de 99 exemplaires.
 
C’est peu. Même très peu, ce qui fait de facto de ce modèle, un collector en puissance. De plus, cette Radiomir Firenze 3 Days Acciaio (PAM00672) ne sera vendue que dans la boutique exclusive de sa ville natale, Piazza San Giovanni.

Cette nouveauté aussi rare qu’exclusive embarque un boitier en acier de 47 mm, étanche à 100 mètres. Dans la mesure où chacun des 99 boitiers est gravé à la main, on peut considérer que chaque pièce est unique. Même si l’aspect général reste le même, aucune boite n’est exactement la même. Ce qui la rend d’autant plus désirable.  
 
Plus concrètement, les gravures sont composées de lignes géométriques qui rappellent les panneaux ornant les façades marbrées et colorées des églises florentines. Elles sont bien évidemment réalisées par un artisan de la région. 

On remarque des détails symboliques tels que le lys de Florence, emblème de la capitale toscane depuis la fin du 16ème siècle. Chaque boîtier requiert une semaine de travail ; un travail particulièrement exigeant en raison de la dureté de l’acier 316L qui compose le boîtier.

Dans la pratique, les motifs floraux et géométriques sont tout d’abord tracés à la craie ou à l’aide de poudre de magnésium, puis gravés au burin. Ensuite, le graveur peut s’atteler à sa tâche, sachant que toute erreur de sa part signifie… reprendre le travail depuis le début sur un autre boitier. Bref, ces hommes travaillent sans filet.

 
On retrouve par ailleurs le fameux cadran noir de type sandwich ultra épuré des Panerai qui contraste de belle manière avec le boitier relativement « chargé » de cette Radiomir. Dans cette version, il est rehaussé d’un lys et d’une finition satiné soleil qui reflète la lumière. Le nom « Firenze » apparait quant à lui à 6h.

Le fond en verre saphir permet d’admirer le calibre « in house » P.3000/F à remontage manuel, entièrement réalisé dans la Manufacture Panerai de Neuchâtel. Ce mouvement est doté de deux barillets qui offrent une réserve de marche de trois jours (72h). Les rouages du mouvement sont protégés par quatre ponts satinés, tous finement gravés (laser), dont l’un, doté de deux appuis, soutient le grand balancier (13,2 mm de diamètre) qui oscille à une fréquence de 3 Hz. 

​Ce calibre est également équipé d’un dispositif très utile qui permet de régler l’aiguille des heures rapidement et précisément dans les deux sens, sans perturber la progression de l’aiguille des minutes. Idéal pour les changements de fuseaux horaires.

 
Cette Radiomir Firenze 3 Days Acciaio est fournie avec un bracelet entièrement fabriqué en Italie, en cuir brun avec surpiqûres beiges contrastées, imprimé à chaud d’un lys de Florence. 

A noter que Panerai avait déjà proposé une série limitée (99 ex.) très similaire l’année dernière, la PAM00604, mais dont le calibre n’était pas gravé. De plus, le cadran n’arborait pas la fleur de lys.  


Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juin 2016 | Lu 1930 fois

À découvrir aussi :