Rado DiaStar Original x Tej Chauhan : pour un temps très design


La maison Rado (Swatch Group) vient de dévoiler une collaboration pour le moins « osée » aux côtés de Tej Chauhan, un designer industriel primé, avec la présentation de cette DiaStar Original de 38 x 45 mm dotée d’un boitier en Ceramos et acier (étanche à 100 mètres) présentant un cadran et des aiguilles très particuliers. On adorera ou on détestera. Compter 2.500 euros.


Il s’agit de la seconde collaboration entre le designer Tej Chauhan et Rado. D’ailleurs, on retrouve dans cette nouvelle édition spéciale, quelques éléments qui étaient déjà présents sur le cadran de la Rado True Square toute en céramique jaune datant de 2020.
 
« La Rado DiaStar Original x Tej Chauhan correspond exactement à ce que l’on attend d’une deuxième collaboration entre le maître des matériaux et la superstar britannique du design industriel » souligne la marque dans son communiqué.
 
Tej Chauhan a compris sa mission dès le début du projet : réinterpréter la DiaStar Original, une légende de Rado (et plus largement de l’horlogerie) qui a fait sensation lors de son lancement en avril 1962 comme étant l’une des montres les plus résistantes au monde à l’époque.

Tej a bien évidemment, respecté l’héritage de ce garde-temps, tout en proposant une actualisation qui vise à prolonger cet héritage. L’imposante lunette, composante caractéristique de cette montre, est en Ceramos (une céramique) recouverte de PVD couleur or jaune.
 
La carrure du boîtier de 38x45 mm (étanche à 100 mètres) et la couronne sont quant à eux, en acier également recouverts de PVD couleur or jaune. Le fond de boîtier en acier a lui subit un revêtement PVD gris foncé poli associé à un petit hublot en saphir et portant la gravure « Special Edition Tej Chauhan ».
 
Mais au-delà de l’imposante lunette « or jaune », c’est bien évidemment le cadran qui attire l’œil de l’amateur ! Noir mat aux cercles concentriques argentés, il s’affiche à travers le verre saphir à facettes radiales.

Le cadran contraste avec l’échelle des minutes imprimée en argent et en bleu, des couleurs également utilisées pour les index appliqués à chaque intervalle de cinq minutes.
 
Le logo Rado est appliqué en couleur or noir sablé et l’inscription « Automatic » est imprimée en couleur argent. Le symbole de l’ancre mobile de la marque, très apprécié des fans de Rado et qui signifie que la montre est mécanique, se détache sur un fond noir.
 
Les aiguilles centrales des heures et minutes, de couleur or noir poli, sont revêtues avec du Superluminova blanc et, l’aiguille des secondes, peinte en jaune néon, constitue un autre élément saisissant qui parcourt le cadran. Enfin, le guichet de la date, situé à 3h affiche la police de caractères de Tej Chauhan.

Au cœur de la Rado DiaStar Original x Tej Chauhan se loge le célèbre calibre R764 de Rado, un mouvement automatique qui offre une réserve de marche de 80 heures ; largement « week-end proof ».

Dépassant les exigences des tests standard, la montre est ajustée dans cinq positions et son spiral en Nivachron amagnétique contribue à assurer une performance exceptionnelle.
 
Quant au bracelet, seul Tej Chauhan pouvait l’imaginer. Fabriqué en caoutchouc gris en forme de coussin, il s’attache à l’aide d’une boucle déployante en acier avec revêtement PVD gris foncé poli.

Le fermoir et les poussoirs polis couleur or jaune, également conçus par Tej Chauhan, sont gravés de l’inscription « DiaStar Original x Tej Chauhan ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Février 2025 | Lu 1076 fois

À découvrir aussi :