Rado Tradition 1965 XL : vintage revival


A l’occasion de la Foire de Bâle 2018, Rado a remis au gout du jour, l’un de ses grands classiques des années 60, période « bénie » de l’horlogerie suisse. Il s’agit de la Tradition 1965 qui, avec son boitier rectangle (titane) et son cadran bleu avec index rectangulaires appliqués, nous replonge dans la nostalgie des sixties. Epoque Bardot et Beatles mais en version contemporaine.


Rado n’a pas toujours produit que des montres en céramique aux designs avant-gardistes. En effet, dans les années 60, cette marque suisse proposait alors des garde-temps en acier répondant aux canons de l’époque. Des modèles aujourd’hui qualifiés de vintage, qui font le bonheur des amateurs de pièces de cette période bénie de l’horlogerie helvétique.
 
C’est à ces années-là que Rado rend hommage avec cette Tradition 1965 Auto ; une montre qui « fleure » bon les sixties, mais traitée de manière contemporaine. Inspiré de la skyline de Manhattan, le modèle 1965 d'origine affiche un design géométrique comportant des éléments comme des index rectangulaires pour les heures et les minutes, un guichet jour et date carré et l'emblématique ancre rouge de Rado à 9 heures.
 
La nouvelle Tradition 1965 XL conserve cette esthétique, mais associée à des matériaux contemporains. Ainsi, le large boîtier de 44x44 mm (ne convient clairement pas aux petits poignets) est désormais fabriqué en titane de grade 5 avec revêtement PVD, un matériau près de 40% plus léger que l'acier. Le saphir a remplacé le verre et les aiguilles des heures et des minutes « diapason » offrent une plus grande lisibilité de ce cadran bleu avec brossé vertical.
 

Ce nouveau modèle ne sera édité qu’en 1965 exemplaires (one out of 1965). Soulignons qu’il comporte de nouvelles touches de design comme l’ancre rouge qui pivote en fonction de l’orientation de la montre et qui symbolise le fait que cette montre embarque un calibre mécanique automatique (en l’occurrence un trois aiguilles jour et date d’une belle réserve de marche de 80 heures).
 
Rado a également créé deux versions de taille moyenne avec des boîtiers en acier. La version avec le cadran argent et le bracelet en cuir cognac fait écho au modèle XL et est aussi limitée à 1.965 exemplaires. La version avec le boîtier et le cadran incrusté de 302 diamants est limitée à 65 exemplaires.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mai 2018 | Lu 3263 fois

À découvrir aussi :