Raidillon : deux montres hommage à Carroll Shelby


L’horloger belge Raidillon (mais « swiss made » pour ses calibres) s’inspire une nouvelle fois d’un grand nom de l’automobile, Carroll Shelby, pour imaginer deux nouveaux modèles : une deux aiguilles et un chrono jour/date aux dominantes bleues et blanches. Deux séries limitées à 55 exemplaires, comme toujours.


Carroll Shelby. Ce fermier texan est devenu l’étoile des circuits grâce à de brillantes victoires comme celle des 24 du Mans en 1959 ou encore, celle du championnat USAC en 1960. A la fin de sa carrière de pilote, il décide de réaliser son rêve d’enfant en créant une voiture américaine capable de battre les Ferrari. En 1962, il imagine alors la Shelby Cobra 262. Voiture hyperpuissante qui va devenir mythique et s’imposer auprès des collectionneurs du monde entier. La voiture originale -et la plus emblématique- aux couleurs bleue et blanche, s’inspire des fameuses lignes que portait Carroll Shelby sur sa salopette de fermier…
 
Raidillon : un nom qui raisonne aux oreilles des fous du volant tel le V12 vrombissant d’un monstre mécanique. En effet, ce nom désigne l’un des célèbres virages du circuit de Formule 1 de Spa-Francorchamps en Belgique ; tracé mythique pour les aficionados de sensations fortes. Comme le soulignait d’ailleurs le célèbre pilote automobile allemand Michael Schumacher : ce virage « procure des sensations indescriptibles ». Dont acte.

Et c’est bel et bien ce fameux virage qui a donné envie à Bernard Julémont de créer sa propre marque de montres en 2001 sous le nom de Raidillon. Alors que seulement 55 voitures peuvent prendre le départ des courses à Spa-Francorchamps, chaque modèle conçu par la marque belge est donc limité à ce nombre. « Last but not least », les montres Raidillon sont garanties 5 ans.
 
Cette année, Raidillon rend hommage aux fameux bolides Shelby AC Cobra avec deux séries limitées (boitier acier 42 mm étanche 100 mètres) aux dominantes bleues et blanches sur le cadran. Ces deux pièces, un deux aiguilles et un chrono jour/date (notre préférée) embarquent respectivement les calibres ETA 2824 et 7750. Deux moteurs increvables. Enfin, le bracelet perforé en cuir de buffle bleu, réalisé entièrement à la main en Belgique, vient donner à ces deux modèles la dernière touche colorée et surtout, une touche résolument « pilote ».

Spécificités techniques

Chronographe automatique 10 ATM
Cadran bleu et blanc, réhaut bleu et 55 gris.
 
Mouvement mécanique automatique suisse Valjoux 7750
Visible au dos, masse oscillante Raidillon découpée en forme de volant.
 
Boîtier acier inoxydable 316 L, 42 mm avec verre saphir double antireflet.
Couronne vissée et gravée 55 par étampage.
Deux poussoirs avec relief clou de Paris.
Fond vissé par 7 vis.
Numéro de série /55 gravé sur le côté gauche.
 
Etanche 100 mètres
 
Bracelet en buffle nubucké écologique antiallergique (traitement sans chrome), cousu main en Belgique
 
Réf. : 42-C10-137
 
Prix de vente public conseillé : 2.850 euros
 
Automatique trois aiguilles 10 ATM
Cadran blanc et bleu, réhaut blanc et 55 gris.
 
Mouvement mécanique automatique suisse Valjoux 2824. Visible au dos.
 
Boîtier acier inoxydable 316 L 42 mm avec verre saphir double antireflet.
Couronne vissée et gravée 55 par étampage.
Fond vissé par 7 vis.
Numéro de série /55 gravé sur le côté gauche.
 
Bracelet en buffle nubucké écologique antiallergique (traitement sans chrome), cousu main en Belgique.
Réf. : 42-A10-136
 
Prix de vente public conseillé : 1.650 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Janvier 2015 | Lu 3554 fois

À découvrir aussi :