Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Raidillon revisite les bandes racing sur ses nouveautés de la rentrée 2015


Raidillon, l’horloger belge aux calibres suisses propose une nouvelle collection de montres trois aiguilles-date de 42 mm, équipées de mouvements mécaniques automatiques qui restent totalement dans l’esprit de la marque grâce à leurs nouveaux cadrans arborant les fameuses bandes de courses que l’on retrouvait sur les bolides dans les années 60/70.



Raidillon est un nom qui raisonne aux oreilles des fous du volant tel le V12 vrombissant d’un monstre mécanique. En effet, ce nom désigne l’un des célèbres virages du circuit de Formule 1 de Spa-Francorchamps en Belgique ; tracé mythique pour les aficionados de sensations fortes. Comme le soulignait d’ailleurs le célèbre pilote automobile allemand Michael Schumacher : ce virage « procure des sensations indescriptibles ». Dont acte.
 
Et c’est bel et bien ce fameux virage qui a donné envie à Bernard Julémont de créer sa propre marque de montres en 2001 sous le nom de Raidillon. Alors que seulement 55 voitures peuvent prendre le départ des courses à Spa-Francorchamps, chaque modèle conçu par la marque belge est donc limité à ce nombre. « Last but not least », les montres Raidillon sont garanties 5 ans.
 
Cette année, l’horloger belge poursuit sa course en développant une nouvelle gamme de montres de 42 mm en acier (étanche 100 mètres) qui arborent sur leurs cadrans des bandes racing comme on pouvait en voir sur les bolides des années 50. En réalité, l’histoire démarre –sur les chapeaux de roue- en 1951 avec une équipe automobile américaine : Briggs Cunningham, pilote et champion international, décore chacune de ses voitures avec des bandes blanches sur fond bleu pour être identifié plus facilement sur le circuit. Ces rayures seront également appelées « Le Mans stripes ». 

Dans les années 1960 et 1970, cette pratique devient populaire, même dans les grandes courses internationales. Le design des bandes évoluant et les couleurs adoptées par les bolides portant la symbolique de celles des drapeaux des pays représentatifs. Après les années 1970, cette tendance s’essouffle (la carrosserie des voitures commence à laisser la place aux différents logos des sponsors), pour être aujourd’hui reprise et symboliser ces équipes d’autrefois et l’esprit fort automobile qu’elle véhicule.
 
En 2015, ces bandes racing font leur apparition, de belle manière sur cette nouvelle gamme de chez Raidillon. Ces trois bandes verticales parallèles sont placées sur la gauche du cadran : deux fines rayures encadrent une rayure plus large. Le « 55 » chiffre identitaire de la marque est toujours à 11h (pleine bande). Le guichet date se positionne quant à lui à 3 heures. Les chiffres gris, très proches des index en point, restent en retrait pour livrer passage aux rayures.
 
Ces nouveaux modèles seront disponibles à partir de la rentrée prochaine dans les différents points de vente Raidillon, en revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà les découvrir en exclusivité mondiale chez XP Joaillier à Paris qui fut le premier détaillant à croire à cette marque en France ! Comptez 1.750 euros. 

Spécificités techniques

Calibre : ETA 2824 automatique suisse.
 
Boîtier acier inoxydable 316 L 42 mm avec verre saphir double antireflet.
Couronne vissée et gravée 55 par étampage.
Mouvement visible au dos du boîtier.
Fond vissé par 7 vis.
Numéro de série /55 gravé sur le côté gauche.
 
Bracelet en veau écologique antiallergique (traitement sans chrome) ou buffle nubucké, cousu main en Belgique sur boucle déployante papillon gravée au logo Raidillon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Juillet 2015 | Lu 3248 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail