Raketa Yalta : une page d’histoire au poignet


La marque horlogère russe Raketa, basée à Saint-Pétersbourg annonce le lancement de son modèle Yalta pour les fêtes de fin d’année. Une pièce totalement vintage qui vous replonge en plein dans les années troubles de l’après-guerre et de la Guerre Froide…


Yalta, petite ville balnéaire de Crimée située au bord de la mer Noire… C’est là, dans le palais de Livadia, entre le 4 et le 11 février 1945 que s’est tenue la fameuse conférence.

Pendant une semaine, Winston Churchill (usé), Franklin D. Roosevelt (à la santé fragile ; il meurt trois mois plus tard) et Joseph Staline (en position de force) scellent le sort de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus aucun doute…

Cette montre proposée par Raketa, évoque cette « conférence au sommet » (dont la France était absente) qui pesa si lourd sur la seconde moitié du 20ème siècle –et pèse encore- sur le monde actuel.

Plus concrètement, ce garde-temps mécanique à remontage manuel (calibre Raketa 2609) s’inspire du modèle créé en 1965, qui « fut l’un des best-seller de la maison » assure la marque dans son communiqué.

Ainsi, le cadran original, divisé en trois partie est un hommage direct rendu aux trois hommes qui signèrent le célèbre traité de Yalta.

Cette montre de 38.5 mm est proposée sur une boite acier (étanche 50 mètres) recouverte de PVD or jaune et dotée d’un verre minéral. Elle est équipée d’un bracelet en cuir de veau.

La Yalta sera en vente à la boutique du palace Le Crillon, chez Colette et chez Swan&Oscar au prix de 510 euros.


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Octobre 2011 | Lu 2428 fois

À découvrir aussi :